>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

vendredi 12 août 2011

Kernascleden : l'enfer


L'église de Kernascleden (XVème siècle) est connue pour ses nombreuses fresques sur les voûtes et sur certains de ses murs. L'autre jour, c'était la 1ère fois que je la visitais. Voici une représentation de l'enfer sur un des murs du transept.

On peut y voir notamment l'arbre sec sur les branches duquel sont empalés les damnés au-dessus d'un vaste chaudron d'où sortent les têtes de damnés de toutes conditions telles qu'un moine, un noble, un paysan.


8 commentaires:

  1. Les religions ont vraiment fait tout ce qu'elles ont pu pour faire peur aux pauvres pêcheurs que nous sommes, à grand renfort de menaces et d'images cruelles. Je suis mécréante depuis pas mal d'années mais j'ai reçu une éducation catho très longue et très sérieuse et j'ai toujours pensé que, si un Dieu quelconque existait, il connaissait nos faiblesses et nous les pardonnait puisqu'on nous le présentait comme un Dieu de bonté alors l'enfer.... je n'y ai jamais cru. S'il existe, il est sur terre parfois.
    En tout cas une photo digne d'intérêt bien réalisée d'un endroit que je ne connais pas non plus. Merci pour le petit moment culture.

    RépondreSupprimer
  2. A force d'aller dans les mêmes endroits, on va bien finir par se rencontrer ! Même si les fresques cherchent à faire peur aux fidèles, les artistes de l'époque vont parfois puiser dans le répertoire comique et en regardant bien ils s'éclatent tout de même, par forcément à Kernascléden mais dans nombre de chapelles et d'églises de la région !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous 2. Julien, effectivement le peintre ou sculpteur s'amusait bien parfois et n'avait pas vraiment beaucoup de respect que ce soit pour les « petits » mais aussi les « grands ». Un oncle parlait souvent de Kernascleden et c'est en voyant ta photo il y a un mois que j'ai eu envie d'aller voir.

    RépondreSupprimer
  4. Ouch ! Même s'il en manque quelques morceaux, on sent bien que l'endroit est loin d'être cool... :-) Vite expions nos péchés, pas envie d'aller là-bas moi... :-))

    RépondreSupprimer
  5. Même pas peur !
    Pour peu que l'on ait l’œil affuté , on trouve bien souvent des trucs étonnants dans les églises et chapelles .
    Merci pour cette étonnante découverte .

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant ! Ça ne donne vraiment pas envie de faire des bêtises tout ça ! L'enfer a vraiment l'air d'un lieu hostile !!! Je ne connais pas cette église, mais tu m'as donné envie de la visiter !

    RépondreSupprimer
  7. Un superbe bouillon de culture..! ;-)
    Je l'ai visitée il y a longtemps et c'est avec la danse macabre de Kermaria an Isquit,les plus belles que je connaisse sur ce thème en Bretagne.
    Les vacances sont finies et comme à chaque retour dans la capitale,la nostalgie de la Bretagne m'envahit....Alors, je m'en vais visiter tes albums-photos qui me parlent tant!
    A bientôt, Paul!:-)

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.