>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

mercredi 27 juillet 2016

crépuscule sur le pont de Térénez (6 photos)

1) Après mon arrêt pour photographier l'écluse de L'Aulne  à Châteaulin en début de soirée, j'ai l'intention d'aller essayer de capter les lumières du soir depuis le sommet du Menez-Hom (carte) sur la baie de Douarnenez et la rade de Brest où se déroulent  les Tonnerres de Brest 2016.  Je ne prends pas le plus court chemin pour m'y rendre en optant de passer par  Rosnoën  et le pont de Térénez où je prévois une  petite pause. En fait, la pause va finalement  être plus longue que prévue, d'abord sur la rive de Rosnoën alors que la Lune est presque pleine.


2)  C'est la première fois que je reviens photographier ce pont depuis que  l'ancien pont a été déconstruit (voir une photo non présentée sur ce blog) à part ses deux extrémités transformées aujourd'hui en belvédère sur chaque rive.  pour cette photo, je suis sur le belvédère de la rive d'Argol,  que l'on voit sous le tablier sur la première photo. Il est vraiment superbe ce pont courbe avec ses piliers en 𝜆, ses haubans. Je l'ai photographié à quelques reprises pendant sa construction ou après son  inauguration mais toujours de jour. Si ça vous intéresse, voici une page présentant les différents ponts construits en ce lieu.

3)  Toujours côté Argol, alors que je m'installe sur le cheminement piétonnier aval,  je vois des reflets de flash sur les parties métalliques du pont et en me retournant, une ambulance avec  de multiples flashes et gyrophares sur des rampes à l'avant et à l'arrière du toit apparaît derrière les arbres. Vite,  déclencher pour capter ce passage, sans avoir le temps de fignoler le cadrage mais bon, le sommet de la pile est dans le cadre, tout juste, certes.

4)  fin du passage de l'ambulance  avec notamment le reflet des flashes sur la rivière… sentiments partagés : content d'avoir capté le passage de cette ambulance mais en même temps,  pensée pour le malade transporté et ses proches qui n'étaient sûrement pas ravis d'être là.

5)  je me positionne ensuite plus près des haubans...

6) ... pour avoir l'un d'entre eux dans une diagonale à partir du coin inférieur droit. Il est 23h10 et il n'y a plus beaucoup de voitures à passer. Bizarrement, elles arrivent souvent groupées. Je remballe le matériel et me dirige vers le Menez-Hom...  où je ne m'arrêterai pas, finalement, la nuit étant bien tombée maintenant et du côté de Brest, je vois moins de lumières que je m'attendais.
Pendant mes déplacements en voiture, j'écoute France Inter qui retransmet depuis les Francofolies à La Rochelle les concerts de Jeanne Added ❤️ ❤️, Rover, Radio Elvis et Louise Attaque que j'ai réécoutés depuis ici (à partir de 10 mn 30s pour Jeanne Added)

pour la seconde photo, j'étais là :

8 commentaires:

  1. Tu as bien fait de photographier ce pont le soir, tes photos sont superbes et les jeux de lumières des voitures donnent un autre aspect de ce magnifique pont.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia ;) quand il faisait encore à peu près jour, côté Rosnoën, les voitures ralentissaient en découvrant trépied et apn et ma silhouette derrière la barrière de sécurité... la peur du... photographe ! ;)

      Supprimer
  2. L'architecture moderne, la nuit, les lumières, tu maitrises bien le sujet !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Paul
    Il est superbe tout comme les angles que tu as pris.
    Tu m'étonnes que tu y as passé plus de temps que prévu...!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce pont dont tu as bien capturé les courbes et les lignes droites! Et très intéressante(s) lumière(s).

    RépondreSupprimer
  5. Superbe série Paul !

    ( désolé pour mon manque d'assiduité sur ton blog )

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe. Il faut vraiment que je me pose un peu pour apprendre à faire des pauses longues de nuit 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) vite, vite... les étoiles filantes seront là la nuit prochaine http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/nos-conseils-pour-observer-une-pluie-d-etoiles-filantes-ce-soir-et-demain-1056283.html

      Supprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.