>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

lundi 29 août 2016

gouren à Saint-Kadou à Gouesnac'h : les adultes (13 photos)

1) les dames d'abord.  parmi les lutteuses et lutteurs présents cet après-midi, quelques un[e]s  sont ou ont été champion[ne]s d'Europe de lutte celtique  et la plupart des combats opposent 2 adversaires  au niveau technique relativement équivalent.


2) plus tôt,  les lutteurs ont défilé au son du biniou koz et de la bombarde derrière le gwen ha du ("blanc et noir" en Breton)  avant de prêter serment de lutter honnêtement.

3)  Notez les chevillières verte ou rouge pour différencier les deux adversaires.

4)  abaisser son centre de gravité…

5)  j'aime beaucoup l'attitude de la lutteuse qui nous fait face

6)  au tour des hommes de moins de 70 kg, maintenant...

7)  cette année, la lumière n'était pas terrible sous les arbres, les nuages étant  bien présent dans le ciel et il n'y avait pas des contrastes ombre/lumière à travers la ramure des arbres comme certaines années passées. Du coup, j'ai souvent opté pour le noir et blanc… bon allez, j'avoue… pour accélérer le traitement, aussi :)

8) lamm  en 2  photos #1

9) lamm #2 Le lamm est équivalent au KO de la boxe ou à l'ippon du judo et est attribué au lutteur qui réussit à faire tomber son adversaire de manière à ce que ses 2 omoplates touchent le sol en premier. Bien sûr, si l'attaquant n'accompagne pas la chute de son adversaire pour préserver sa sécurité, le point n'est pas octroyé. (+ d'info ici)

10) sciure vole...

11)  en arrière-plan, le petit oratoire construit devant la chapelle afin d'y célébrer la messe en plein air le jour du pardon, la chapelle étant devenue trop petite pour accueillir les nombreux participants.

12)  « Je te tiens, tu me tiens… » épreuve de force et d'équilibre... qui cédera le premier ?

13)  je ne suis pas resté jusqu'à la fin du tournoi et n'est pas assisté au combat des lutteurs les plus lourds… même sans lutter, j'avais mal partout à la fin de ce week-end  bien rempli de stations debout  ou assis sur mon petit siège tripode, pas très confortable, au concours de cheval breton au château de Kerjean le samedi puis ce dimanche après-midi au tournoi de gouren.

si les résultats de ce tournoi 2016 vous intéressent, vous pouvez les voir ici

Sur ma galerie Finistère en photo en responsive design, optimisée pour bien s'afficher sur les tablettes et smartphones mais aussi sur les écrans d'ordinateurs, j'ai créé une page consacrée au gouren et au back-hold et comportant à ce jour 63 photos et vous pouvez la voir ici.

5 commentaires:

  1. Bonjour Paul.
    Les combats ont l'air plus violents. Là où les enfants pouvaient évoquer un ballet, les adultes, même les dames, me donnent plus une impression de force et de brutalité des mouvements.
    Ton N&B est toujours aussi bien géré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michel :) brutalité, c'est peut-être un bien grand mot car les lutteurs doivent accompagner la chute de leur adversaire afin de préserver leur sécurité. En fait, les lutteurs cherchent à renverser leur adversaire et quand l'un d'entre eux cède, ça part vite et le mouvement semble très puissant mais bon, c'est comme un ressort ou un élastique tendu. Pendant tout l'après-midi, du moins le temps où j'étais présent, je n'ai pas vu de souci physique important nécessitant l'abandon du lutteur ou de la lutteuse... heureusement ;)

      Supprimer
  2. J'aime bien cette discipline sportive qui demande une certaine réflexion pour réussir le lamm.
    Tes clichés en N&B (du ha gween ?) sont mes préférés.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Paul, voilà une nouvelle série extra sur ces combats, excellent choix que le N&B qui donne encore plus de puissance aux prises !

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.