> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

lundi 29 août 2016

gouren à Saint-Kadou à Gouesnac'h : les adultes (13 photos)

1) les dames d'abord.  parmi les lutteuses et lutteurs présents cet après-midi, quelques un[e]s  sont ou ont été champion[ne]s d'Europe de lutte celtique  et la plupart des combats opposent 2 adversaires  au niveau technique relativement équivalent.


2) plus tôt,  les lutteurs ont défilé au son du biniou koz et de la bombarde derrière le gwen ha du ("blanc et noir" en Breton)  avant de prêter serment de lutter honnêtement.

3)  Notez les chevillières verte ou rouge pour différencier les deux adversaires.

4)  abaisser son centre de gravité…

5)  j'aime beaucoup l'attitude de la lutteuse qui nous fait face

6)  au tour des hommes de moins de 70 kg, maintenant...

7)  cette année, la lumière n'était pas terrible sous les arbres, les nuages étant  bien présent dans le ciel et il n'y avait pas des contrastes ombre/lumière à travers la ramure des arbres comme certaines années passées. Du coup, j'ai souvent opté pour le noir et blanc… bon allez, j'avoue… pour accélérer le traitement, aussi :)

8) lamm  en 2  photos #1

9) lamm #2 Le lamm est équivalent au KO de la boxe ou à l'ippon du judo et est attribué au lutteur qui réussit à faire tomber son adversaire de manière à ce que ses 2 omoplates touchent le sol en premier. Bien sûr, si l'attaquant n'accompagne pas la chute de son adversaire pour préserver sa sécurité, le point n'est pas octroyé. (+ d'info ici)

10) sciure vole...

11)  en arrière-plan, le petit oratoire construit devant la chapelle afin d'y célébrer la messe en plein air le jour du pardon, la chapelle étant devenue trop petite pour accueillir les nombreux participants.

12)  « Je te tiens, tu me tiens… » épreuve de force et d'équilibre... qui cédera le premier ?

13)  je ne suis pas resté jusqu'à la fin du tournoi et n'est pas assisté au combat des lutteurs les plus lourds… même sans lutter, j'avais mal partout à la fin de ce week-end  bien rempli de stations debout  ou assis sur mon petit siège tripode, pas très confortable, au concours de cheval breton au château de Kerjean le samedi puis ce dimanche après-midi au tournoi de gouren.

si les résultats de ce tournoi 2016 vous intéressent, vous pouvez les voir ici

Sur ma galerie Finistère en photo en responsive design, optimisée pour bien s'afficher sur les tablettes et smartphones mais aussi sur les écrans d'ordinateurs, j'ai créé une page consacrée au gouren et au back-hold et comportant à ce jour 63 photos et vous pouvez la voir ici.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.