>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

lundi 5 décembre 2016

Noël à Trévarez : mise en lumières du château (14 photos)

1) par ordre chronologique même si, j'imagine, c'est la mise en lumière à la nuit tombante qui retiendra le plus votre intérêt...  j'ai généré cette image à partir de trois photos afin de respecter le plus possible les lignes du château.
Ah, et puis, merci aux plus de 850 visiteuses et visiteurs du précédent article consacré aux serres de Trévarez, article qui figure au pied du podium des articles les plus vus malgré sa "jeunesse" de seulement quelques jours. Merci surtout à celles et ceux qui ont partagé un lien vers cet article.



2)  « Bon, alors, on dirait que c'est » une vieille photo retrouvée dans une  malle dans un grenier

3)  l'automne est vraiment  passé par là

4)  en attendant que la nuit tombe, je joue avec les profondeurs de champ dans le grand salon du château

5)  alors que la nuit n'est pas encore tombée, je m'installe en hauteur pour essayer de réaliser un timelapse, technique que j'ai très peu pratiquée… si ce n'est pas une première ( rappelez-vous, la marée montante devant le phare de Pontusval  à Brignogan), c'est une seconde et n'étant pas sûr  de moi,  je préfère m'y essayer maintenant plutôt qu'à la nuit tombée  que je veux réserver aux photos, technique que je maîtrise à peu près, du moins mieux que le timelapse.  Voici donc 2 photos  parmi les 100 prises toutes les cinq secondes pour générer le timelapse de 20 secondes  que vous pouvez voir en fin d'article.

6)  vers la fin du timelapse,  la lumière du jour décline

7)  ensuite je m'installe vraiment en face du château

8)

9)

10)

11) vous avez, bien sûr, reconnu la célèbre sirène de Zéravert

12)  un nouveau point de vue

13)

14)  j'ai essayé de créer dans Gimp un gif animé avec quatre photos de ce point de vue mais le résultat n'est pas probant, la limitation à 256 couleurs du  format GIF génère un  ciel pas joli du tout avec  une dizaine de bandes de bleus bien distinctes les unes des autres... le format GIF ne permet vraiment pas les nuances.

Juste en préparant l'article, j'ai essayé, au cas où...,  avec l'application animation de Gg et finalement, ça donne :

le timelapse donne une petite idée de la mise en lumière du Château. 100 images avec un intervalle de cinq secondes, ça fait à la louche 10 minutes à patienter autour de l'appareil, ramenées à 20 secondes ici  (passer en HD via la roue d'engrenage  si cet affichage de meilleure qualité n'est pas activé d'emblée).



6 commentaires:

  1. superbes photos, ce chateau est top

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul.
    Nous nous retrouvons sur un de tes terrains de chasse préférés. Tu nous en avais donné un avant-gout il y a quelques jours, la lumière c'est la raison d'être de tout bon photographe et c'est vrai que ces lumières étonnantes sur la façade sont magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michel :) bien sûr, c'est beaucoup mieux, « en vrai » !

      Supprimer
  3. La deuxième photo est magique, je n'ai pas l'impression que ce sont des reflets et pourtant !...
    Belle mise en lumière avec en prime une jolie sirène. J'aime vraiment beaucoup les couleurs cette année.
    Le timelapse est plutôt bien réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia ! À chacune de mes visites à Trévarez, je joue avec ces reflets et ces sphères remplies d'eau depuis l'exposition de Shigeko Hirakawa https://toilapol.blogspot.fr/search?q=shigeko

      Supprimer
    2. C'est très beau. Lors d'une de mes visites, le bassin n'était pas si propre, ni les sphères.

      Supprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.