>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

vendredi 16 décembre 2016

test en eau courante et feuilles, notamment (8 photos)

1) Je connais un Père Noël un peu spécial qui  se prénomme Moi-Même et qui a déposé,  avec pratiquement un mois d'avance,  directement dans mon sac photo, un Olympus M. Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO. Quelle surprise au réveil, le matin ! Je n'ai rien entendu pendant la nuit et sans doute est-il passé par la VMC en l'absence de cheminée.


2)  Évidemment, je me suis empressé d'aller le tester  en vrai (avant  que Moi-Même ne me le livre, je l'avais testé pendant une petite demi-heure dans les rues de Quimper) dans un lieu que je fréquente de temps en temps, notamment pour y faire des poses longues  de l'eau s'écoulant de la cascade de Trogour à Plogonnec sur la rive du Steir (voir ici un article précédent).  Beaucoup moins d'eau cet automne par rapport à février dernier,  mais quand même avec les pluies des derniers jours, un débit supérieur à celui du 15 octobre 2015.

3) "F/4,  c'est tout ?" Me direz-vous, peut-être. En fait, par rapport aux photos que je fais, ça devrait convenir pour au moins 95 % des cas. J'ai toujours, évidemment, mes 2 zooms 4/3 14-54 et 50-200 ouvrant à F/2.8-3.5, anciens, certes mais  de super qualité et que j'utilise sans souci avec une bague adaptatrice  sur mon boîtier µ 4/3  actuel. J'ai aussi un 25 mm ouvrant à F/1.8 µ 4/3 et un 9-18 mm 4/3  et toujours aussi bien sûr mon boîtier Olympus E30 au format 4/3. L'autre jour, j'ai regardé une côte argus : si le boîtier E30 ne vaut plus grand-chose, autour de 250 €, j'ai été surpris par la côte de mes objectifs  4/3  qui finalement n'ont pas perdu beaucoup de leur valeur d'achat en plus de 10 ans.

4)   si j'ai déjà un filtre gris neutre au bon diamètre, il est beaucoup trop  « puissant » pour la luminosité du lieu et du ciel d'aujourd'hui… ce sera donc sans filtre avec des poses de une à deux secondes.  même si je ne le maîtrise pas encore complètement, le piqué de cet objectif me plaît bien en plus bien sûr de sa longue plage focale.

5)  pas beaucoup d'eau,  je ne fais que des cadrages relativement serrés sur des feuilles pour tester mon nouveau jouet.

6)  ensuite, je m'en vais vers l'aval de la cascade en passant sous le pont de la voie ferrée Quimper – Landerneau qui vient d'être fermée pour un an de travaux. Il était temps ! A cet endroit par exemple les trains ne circulaient plus qu'à 40 km/h dans un bruit  euh,  pas très orthodoxe… j'allais écrire catholique mais orthodoxe convient mieux... ou alors en  retirant le « pas », chaotique ?

7) avant et après un petit  barrage. J'aime beaucoup le reflet dans la vague, derrière le poteau

8) en vertical

4 commentaires:

  1. Il est drôlement sympa ton père Noël décalé. De très beaux rendus sur l'eau et les feuilles. Excellente aussi celle du petit barrage, j'ai mis un moment à comprendre la photo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ;) oui, le Père Noël m'a gâté cette année et j'apprécie de plus en plus mon cadeau ;)

      Supprimer
  2. Tu vas pouvoir t'amuser avec ton nouveau "jouet" ;)
    J'aime beaucoup les 2 dernières avec ces couleurs d'automne qui se reflètent.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien bon ce nouvel objectif, avec un superbe piqué !
    J'ai toujours le 12-60 et le 50-200, et ne suis pas du tout décidé à m'en séparer.
    Et je garde aussi mon E3, cousin proche de ton E30, même si j'utilise maintenant prioritairement le micro 4/3...

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.