>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

jeudi 27 août 2015

drosera, plante carnivore (10 photos)

1) à Quimper, dans la tourbière de Kerogan, sur la rive de l'Odet
J'ai écrit cet article mercredi en prévision d'une publication vendredi matin... et jeudi, Ouest-France reparle de l'épisode du drosera empêcheur de construire où on l'envisage. Du coup, je le publie immédiatement pour... coller à l'actu

2) je n'y étais pas allé depuis des années

3) et j'y ai vu nettement plus de droseras que lors de ma précédente visite en 2009 et il m'a semblé que le cheminement a été refait depuis un bref passage il y a 2 (?) ans où le bois était bien pourri.

4) très accessibles, au pied du cheminement sur pilotis permettant d'en faire le tour,

5) en fait, j'y suis allé 2 fois

6) depuis le cheminement, pas facile de se mettre à leur hauteur

7) plus facile avec le trépied, la seconde fois

8) parcours du combattant pour les insectes

9) qui s'y frotte... s'y colle... et puis aussi, qui veut construire là, va ailleurs... comme le pôle universitaire et ses annexes.

10) le cheminement que l'on devine sur la vue satellitaire, là :




8 commentaires:

  1. Ah tu n'as pas résisté ! ici aussi il y a un chemin sur pilotis, et il faut être très précautionneux pour ne rien endommager lors des prises de vues ! belle série Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ! Je n'ai même pas osé retirer les brins d'herbe…

      Supprimer
  2. Ravie que cette université n'ait pas été construite et vivement que l’arrêté préfectoral soir signé, ainsi cette plante carnivore et toutes les autres pourront continuer à se développer et cette tourbière sera protégée à jamais.
    Elle est superbe cette drosera, j'ai plusieurs fois essayé de la voir dans des espaces où elles se trouvent sans jamais réussir à la voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Katia,;) la fac. a été construite un peu plus loin que prévu. Ia feuille "standard" doit faire entre 5 et 8 mm de diamètre et l'autre jour, j'ai du les monter du bout du doigt, presque à les toucher, à 2 promeneuses d'un certain âge... "ah, c'est [ce n'est que] ça qui a empêché la construction de la fac. ?"

      Supprimer
  3. Voilà une plante que je n'aurais jamais imaginé trouver aux portes de Quimper si tu n'en avais parlé.
    Merci pour les photos et les commentaires qui vont bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lannic ;) maintenant, ce n'est évidemment pas le centre-ville mais c'est quand même bien bâti tout autour : logements, siège social d'une compagnie d'assurance, écoles, bureaux…

      Supprimer
  4. Bien vu, Paul !
    Le droséra, tout en étant carnivore... et protégé, est également une plante médicinale utilisée comme antiseptique et antitussif.
    Peut-être qu'une fac de médecine et de pharmacie aurait reçu l'autorisation...

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.