1) quelques minutes après avoir quitté le port de Moguériec, le patron de la vedette Adhara a dirigé celle-ci devant le port de l'île de Sieck, ma "madeleine de Proust"... que de souvenirs d'enfance heureuse... l'odeur des tamaris en haut de la grève du port... les parties de pêche à la crevette, notamment.
2) le môle avec une cale très abimée, de l'autre côté, alors que ce côté-ci, exposé à la mer, n'est pas non plus en bon état. Ce fut un important port de pêche à la sardine avec même une conserverie et je me souviens des épaves de vieux bateaux terminant leurs jours en haut de la grève devant les tamaris... il ne reste pratiquement plus rien des bateaux et juste quelques ruines de la conserverie et des logements des pêcheurs. Pendant la guerre de 14/18, l'île fit également office de camps de prisonniers autrichiens, notamment
3) panorama de 3 000 pixels de large d'une partie de l'île
4) les ruines du corps de garde et du magasin à poudre du XVIIIème siècle... "maudits saxons !" [autrefois]
6) Ici, nous passons la pointe de l'île entre celle-ci et l'îlot de Golhedec... au dessus de rochers où nous pêchions les crevettes à marée basse avec nos haveneaux (voir la carte, ci-dessous)
8) placides.... Même sans avoir d'intérêt particulier pour l'île de Sieck, la traversée vers l'île de Batz depuis Moguériec est bien plus intéressante que depuis Roscoff, juste fonctionnelle alors que le patron de l'Adhara nous raconte plein d'anecdotes pendant la traversée depuis Moguériec et au retour.
la trace de ma balade de Moguériec à l'île de Batz ; évidemment, la mer était plus haute que sur l'image satellite ci-dessous où la marée est relativement basse... mais la marée basse de gros coëfficient descend bien davantage. Regardez les photos de la marée basse de la dernière "marée du siècle" le 21 mars : plus d'eau devant le port de l'île.