>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

mercredi 16 septembre 2015

de Moguériec à l'île de Batz : île de Sieck (8 photos)

1) quelques minutes après avoir quitté le port de Moguériec, le patron de la vedette Adhara a dirigé celle-ci devant le port de l'île de Sieck, ma "madeleine de Proust"... que de souvenirs d'enfance heureuse... l'odeur des tamaris en haut de la grève du port... les parties de pêche à la crevette, notamment.

2) le môle avec une cale très abimée, de l'autre côté, alors que ce côté-ci, exposé à la mer, n'est pas non plus en bon état. Ce fut un important port de pêche à la sardine avec même une conserverie et je me souviens des épaves de vieux bateaux terminant leurs jours en haut de la grève devant les tamaris... il ne reste pratiquement plus rien des bateaux et juste quelques ruines de la conserverie et des logements des pêcheurs. Pendant la guerre de 14/18, l'île fit également office de camps de prisonniers autrichiens, notamment

3) panorama de 3 000 pixels de large d'une partie de l'île

4) les ruines du corps de garde et du magasin à poudre du XVIIIème siècle... "maudits saxons !" [autrefois]

5) le corps de garde et la batterie (autres posts)

6) Ici, nous passons la pointe de l'île entre celle-ci et l'îlot de Golhedec... au dessus de rochers où nous pêchions les crevettes à marée basse avec nos haveneaux (voir la carte, ci-dessous)

7) au retour de l'île de Batz en fin d'après-midi, cormorans...

8) placides.... Même sans avoir d'intérêt particulier pour l'île de Sieck, la traversée vers l'île de Batz depuis Moguériec est bien plus intéressante que depuis Roscoff, juste fonctionnelle alors que le patron de l'Adhara nous raconte plein d'anecdotes pendant la traversée depuis Moguériec et au retour.

la trace de ma balade de Moguériec à l'île de Batz ; évidemment, la mer était plus haute que sur l'image satellite ci-dessous où la marée est relativement basse... mais la marée basse de gros coëfficient descend bien davantage. Regardez les photos de la marée basse de la dernière "marée du siècle" le 21 mars : plus d'eau devant le port de l'île.

10 commentaires:

  1. Même sans madeleine de Proust, c'est une bien jolie promenade que tu nous proposes ici. J'aime beaucoup les deux en N&B en particulier.
    J'imagine bien cet endroit, paradis pour les petits enfants, sur la terre avec ces bâtiments chargés d'histoire et sur l'estran si riche en découvertes... Tant d'aventures du quotidien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux PREMIERES en N&B je voulais dire!

      Supprimer
  2. Le bonheur absolu de passer son enfance en bord de mer et si j'en crois ton récit un peu nostalgique, tu as été très heureux.
    Un coin que je dois découvrir, je ne connais pas du tout. La Bretagne est grande et les semaines trop courtes :)
    Très belle série accompagnée d'infos intéressantes.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chouette virée !!! pas trop difficile les photos depuis le bateau ? la mer ne semblait pas particulièrement d'huile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Danielle, c'est une très belle balade, sujette à la météo/condition de mer et on n'en a eu la confirmation que la veille. Ca remuait encore un peu par moment mais personne n'a été malade.

      Supprimer
  4. Beau reportage, encore une fois. Il faudra bien que je vienne, un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle série

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ne connaissant que très peu ce coin de la côte nord Finistère j’ai apprécié d'autant plus ta série.
    Et que ce soit en N&B ou couleur tout me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lannic ;) A mes yeux (et mon cœur), c'est la plus belle côte de Bretagne : la lumière, le sable, les rochers et îlots

      Supprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.