>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

lundi 28 septembre 2015

lune rouge et marée haute à L'Ile-Tudy (6 photos)

1) je me suis levé à 4H ce matin pour aller à L'Ile-Tudy. La lune commençait à perdre sa couleur rouge quand je me suis installé près de la digue de Kermoor


2) je n'ai guère d'expérience en astro-photo et notamment, la mise au point avec mon Oly E30 (vrai reflex) d'un astre +/- éclairé dans un ciel sombre n'est pas facile avec un œil aphake corrigé par une grosse lentille (flare, reflet...)

3) c'est pour ça que j'apprécie beaucoup le focus picking de mon Olympus EM1 ;) Là, la lune sortait de l'ombre et sa luminosité était déjà nettement supérieure à celle de tout à l'heure où je ne voyais pas vraiment le sol et la torche était bien utile malgré la pleine lune...

4) la marée est haute dans la Rivière de Pont L'Abbé

5) sur le môle de L'Ile-Tudy avec la lune dans le dos, pratiquement sortie de la pénombre maintenant

6) toujours sur le môle

j'étais là pour les 4 premières photos :

10 commentaires:

  1. Salut Paul,
    Vraiment superbe les photos de la lune !
    Je suis allé voir tes exifs... Je pouvais toujours m'accrocher avec mon 18-105 sans trépied :-)
    Cela valait quand même le coup de se lever de voir cette belle lune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal ;) la netteté aurait pu être largement meilleure... J'ai fait avec les moyens du bord ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Paul, je suis comme toi, dehors depuis 3 h et ce jusqu'à 05h15 ! Je suis déçue de ma série de lunes, pas facile car cette belle dame rouge à la bougeotte, et les photos sont vites floues ! J'ai opté pour un montage à défaut de pouvoir les afficher en bonne qualité en plein format.
    La marée haute sur le môle est superbe, les couleurs et la lumière d'or... j'adore ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ;) moi aussi, je suis déçu de la qualité de mes photos, mais très content de ces moments-là, cette nuit. J'aurais bien aimé que la lune soit + basse afin de l'intégrer dans un paysage marin sans que sa propre taille soit toute petite dans le cadre.

      Supprimer
  3. Bel effort récompensé par la lune rouge, mais aussi par de belles photos nocturnes (3 & 4, mes préférées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel ! Plus que les résultats, j'ai bien apprécié ces deux heures passées dehors, cette nuit et en prime, il faisait relativement doux :)

      Supprimer
  4. Malgré le peu d'expérience, je trouve tes photos de la lune réussies.
    J'ai une préférence pour la 2, 4 et 5.
    Je ne connaissais pas le focus picking, technique très intéressante, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Une sortie nocturne largement récompensée par cette série que je trouve vraiment très agréable à faire défiler sur mon écran.
    Moi je n'ai pas eu le courage de me lever en pleine nuit !
    La 1 et la 6 sont mes préférées.
    Le ciel de cette dernière est superbe étoilé ainsi.

    RépondreSupprimer
  6. Et ça valait le coup de se lever tôt! La première est magnifique, et toute la série d'ailleurs, tu as bien capté une lumière pas facile sur les paysages, très jolie ambiance nocturne, joli travail!
    Moi aussi j'ai beaucoup apprécié le spectacle de la lune cette nuit même si les photos n'étaient pas faciles... A regarder aux jumelles, c'était magique.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe série et bien saisie la lune

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.