1) après mon début de matinée à Roscoff que je vous ai raconté l'autre jour, je me suis baladé à vélo l'après-midi par les routes et par les grèves, pour pasticher Gustave Flaubert (lui, il passait par les champs et par les grèves mais bon, c'est devenu difficile de passer par les champs compte tenu de l'urbanisation même si j'ai emprunté quelques bordures de champs, en fait), de Santec. Je me suis notamment arrêté sur la dune dominant la grève du Theven pour descendre à pied sur l'estran découvert par la marée et me rendre sur l'îlot de Roc'h Kroum où du fait de l'érosion marine, pluviale et éolienne une sépulture en coffre datant de l'âge du bronze est visible en haut de la falaise. de nombreuses autres tombes y ont été découvertes (voir Archéologie- Santec - Roc'h Croum et Inventaire archéologique à Santec)
2) Depuis l'îlot de Roc'h Kroum, un panorama de plus de 300° de la côte santécoise avec notamment la plage du Theven, l'île de Sieck, les nombreux rochers du chenal de l'île de Batz (entre lesquels j'ai slalomé lors d'une navigation de Moguériec à l'île Batz) et l'île elle-même, la pointe de Perharidy. derrière le Corps de Garde. Le morceau de rocher que l'on voit à gauche et à droite du panorama sont des parties du rocher qui est derrière moi et qui me cache au maximum un angle de 50° à 60°. Pour voir en plus grand ce panorama.
3) un peu plus tard, depuis le corps de garde, j'aperçois un pécheur qui dérive à bord de son kayak dans le chenal. J'en vois de plus en plus de tels pêcheurs, taquinant le poisson depuis leur kayak.
4) le lendemain, les prévisions météo n'étant pas terribles… tout comme mes articulations, je suis parti me balader en voiture plutôt qu'à pied ou à vélo. Je suis parti vers l'ouest où j'aurais bien aimé photographier les chevaux bretons sur la dune de Trémazan avec un peu de vent et éventuellement un petit crachin mais bon, je n'ai pas vu de chevaux… ni de crachin. En revenant, je me suis arrêté à de nombreuses reprises et notamment à Ménéham à Kerlouan où je ne me suis pas intéressé au corps de garde entre les rochers (comme ce jour-là) mais plutôt, à la marée montante sur la grève en contrebas.
6)
7)
8)
9) Après cet arrêt, en continuant vers l'est, certain[e]s vont deviner où je me suis arrêté… il y a un phare.... ça y est ? vous avez deviné ? ce sera pour le prochain article.