1) de retour au pied du barrage, Danièle et moi décidons de descendre vers un autre spot intéressant du chaos mais sur la rive gauche cette fois-ci. Ca fait quelques années que je n'y suis pas allé et je trouve la distance plus longue que dans mes souvenirs avant d'entendre et de voir la succession de sauts intéressants à photographier. Sans doute que l'état de mes articulations qui n'est pas allé en s'améliorant y est pour quelque chose dans cette impression de longueur du chemin pour y accéder... Le lieu se prêtant moins à l'ultra grand angle, je monte sur mon boîtier le zoom 14–54 mm pour lequel j'ai le choix entre un filtre ND8 et un filtre ND1000.
2) pour les 2 premières photos, j'opte pour le premier avec des poses de 1,6s
3) puis je mets le filtre ND1000 pour effectuer des poses d'une vingtaine de secondes
4) il y a plus de luminosité qu'en début de matinée et il y a de beaux contrastes entre les zones ombragées et celles plus exposées au soleil.
5) d'un peu plus haut…
6) sans doute ma préférée avec notamment les différentes marches du torrent
7) toujours faire gaffe de ne pas glisser...
8) osmonde royale
9) ici, les rochers sont encore plus glissants et je reste raisonnable en un lieu relativement sécurisant...
10) là, j'ai remis le 9–18 mm pour un cadrage plus large
11) je ne sais pas pourquoi je n'ai partagé sur la toile aucune de mes photos prises en décembre 2013 lors de ma dernière visite à cet endroit… Lumière moins intéressante ? Plus aucune feuille dans les arbres et une vraie patinoire sur les rochers au point que je n'ai plus osé faire un pas à un moment donné… c'est sans doute pour cela que je n'y suis pas revenu depuis... Par rapport à la première photo, il semble qu'il y avait un peu moins d'eau en décembre 2013.