>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

dimanche 2 février 2014

meunier, tu dors.... (5 photos)

1) descendant de lignées de meuniers / fourniers au fil des siècles sur notamment les bassins de l'Elorn et de la Penzé, je m'intéresse aux moulins. Ici, nous sommes au moulin de Keriolet dans un vallon à quelques dizaines de mètres de la mer, tout près de la Pointe du Millier


2) le mouvement vertical de la roue est transformé en mouvement horizontal transmis par des engrenages, à l'étage inférieur, à la meule courante tournant au dessus de la meule... dormante dans l'archure que l'on voit à droite (coffre rond *ou hexagonal* autour et au dessus des meules).... tic-tac, tic-tac, tic-tac....

3) nous voici de l'autre côté du mur : la roue est à augets et a un diamètre de 8 m !

4) le moulin appartient dorénavant au Conservatoire du Littoral

5) qui l'a réhabilité et une petite production y est effective.

12 commentaires:

  1. Le N&B est, une fois de plus bien venu et bien géré. Reportage intéressant !
    Mes préférences vont à la roue en mouvement (1) et la vue d'ensemble (3)

    RépondreSupprimer
  2. Idem que Michel, la 1 et la 3 me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. A cette vitesse ,je ne pense pas que le mécanisme tiendra longtemps !!! Un beau traitement en noir et blanc ( comme d'hab ) . michel

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Paul , une riche idée pour ces photos ! tes résultats sont extras !
    Un endroit bien restauré qui vaut le détour !
    Bonne soirée Pat

    RépondreSupprimer
  5. Belle dynamique sur les images , la 5 est superbe , je e connaissais pas ce genre de moulin

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet rarement traité photographiquement. En tout cas j'ai pas souvenir en avoir vu précédemment.
    Et les vitesses utilisées mettent bien en valeur le mouvement des différents engrenages et roues.
    Par contre faudrait penser à ralentir une peu la cadence de la roue à augets !

    RépondreSupprimer
  7. Jolie série, le rendu du mouvement sur la première est bien capté et les nb de l'ensemble bien dosés

    RépondreSupprimer
  8. Beau reportage! J'aime beaucoup la composition et l'effet du mouvement sur la 1° photo. Quelque soit la force motrice utilisée, les moulins m'ont toujours attirés et je le connais, celui-ci!:-)

    RépondreSupprimer
  9. Ton moulin me rappelle des souvenirs. J'avais fait des photos (pas très réussies) et suivi la préparation avec beaucoup d'intérêt. En plus l'huile achetée sur place était excellente :-) Dehors il y avait le même système.
    http://www.moulindechanaz.com/ - et des vidéos en première page de google en tapant juste le nom

    RépondreSupprimer
  10. Un moulin magnifiquement restauré, c'est un plaisir de voir que des passionnés perpétuent les traditions ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Ces photos montrent qu'il ne faut pas beaucoup d'eau pour utiliser la puissance hydraulique. Merci pour ce post intéressant !

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.