>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

mercredi 26 mars 2014

le baigneur de la mi-mars (5 photos)

1) un phoque est resté pratiquement au même endroit à 15 m du rivage pendant 20 à 30 mn, venant respirer de temps en temps. Si j'en ai souvent croisé lors de mes balades arctiques ou antarctique, c'était une première en Bretagne... à part Océanopolis.


2) certes, c'est tout à côté de la Mer Blanche... mais pas celle de l'Arctique russe mais la lagune se trouvant juste derrière la dune, derrière moi

3) c'est ma 1ère rencontre avec un phoque en Bretagne ; au fond les pointes de Mousterlin puis de Begmeil

4) vers Mousterlin : pour certains, la balade se faisait à pied, pour moi, c'était à vélo

5) vers Bénodet


Parallèlement, je viens de publier un post relatif aux cimetières d'icebergs groenlandais ou antarctique où j'ai déambulé au ras de l'eau (12 photos dont 2 pano.).


10 commentaires:

  1. Heureuse rencontre mais légère inquiétude tout de même quant aux raisons de sa présence et de sa solitude.

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelle belle rencontre! Ca doit être émouvant (et excitant!).

    RépondreSupprimer
  3. Et un phoque gris ,nous il était dans le port des Sables d'Olonne . Les plages de Bretagne doivent lui rappeler la banquise ou plus certainement les plages du nord ( parc du Marquenterre ). michel

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours plaisant de voir ça , cette plage sauvage est très belle

    RépondreSupprimer
  5. Rencontre improbable, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à vous 5 :) Bien sûr, j'ai souvent croisé des phoques lors de mes balades en Arctique ou Antarctique mais dans le cas présent c'est ma 1ère rencontre en Bretagne alors que lors de séjours à Molène ou Ouessant, secteur bien fréquenté par des phoques gris, je n'en ai pas observé.

      Supprimer
  6. Tu es chanceux d'avoir pu croiser ce nageur hivernal. Il est plus courageux que nous avec l'eau froide. J'en avais croisé quelques uns au large de Molène et fait quelques images en 2008.

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme Focales j'avais eu l'opportunité d'en voir également du coté de Molène. Mais il y a bien longtemps, et à cette époque là je ne faisais pas de photo.
    C'est en tout cas le genre de rencontre qui agrémente une balade !
    Merci donc pour le partage et aussi pour les 2 dernières photos de ton billet.
    La 4 est ma préférée avec la présence du marcheur.

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai vu à Océanopolis mais pas dans l'océan, il faut être là au bon endroit, au bon moment !

    RépondreSupprimer
  9. Belle rencontre !
    Et magnifique reportage sur les icebergs. (J'ai piqué le pano pour ma collection personnelle !)

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.