>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

vendredi 27 novembre 2015

chaos sur L'Ellez à Saint-Herbot et Mardoul (8 photos et 1 video)

1) j'étais parti pour une balade photo. à Huelgoat relativement "pépère" dans le chaos puis en aval du Gouffre sur la Rivière d'Argent mais à Loqueffret, ben.... j'ai tourné à gauche pour retourner voir un des spots les plus intéressants pour les mouvements d'eau : le chaos de Saint-Herbot sur L'Ellez où je me balade temps en temps depuis 3 ou 4 ans.


2) avec les pluies des derniers jours, les rochers sont assez glissants et je reste [relativement] raisonnable dans le choix de mes cadrages... pas très originaux... mais bon, c'est comme ça... l'essentiel, c'est que j'y passe du bon temps, sur place et en post-traitement. J'ai notamment renoncé à aller 3 ou 4 m en aval pour avoir ce cadrage

3) toujours "d'en bas" mais avec le trépied "à hauteur d'homme" et non plus "étalé" à 60 cm du sol

4) de plus haut

5) vers l'aval. Compte tenu du terrain glissant, je n'ai pas osé me rendre plus en aval sur la rive gauche de la rivière où il y a également des endroits avec de beaux mouvements d'eau comme ici ou ... mais où je me suis déjà retrouvé à ne plus oser faire un pas sur des rochers encore plus glissants qu'aujourd'hui... Soyons raisonnable !

synthèse avec ce petit panoramique video de l'endroit, que j'ai capté il y a 2 ou 3 ans 


6) donc retour à ma voiture pour me rendre à quelques kilomètres en amont, au chaos de Mardoul, moins spectaculaire mais à l'ambiance "spéciale" avec notamment les 2 auges de pierre et où, j'en suis sûr, on doit croiser des korrigans à la nuit tombée... 

7) depuis l'autre rive

8) l'après-midi tire à sa fin... et je n'attend pas les korrigans même si en général, ils sont d'humeur aimable...

je suis là :

12 commentaires:

  1. Bien sur, de l'eau, de la mousse et des feuilles mortes, ça glisse ! Mais que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi beau, ces poses longues sur fond de mousses et de feuilles mortes...
    Pour aller sur la glace, j'avais acheté des crampons anti dérapants qui se fixent par dessus les chaussures. Ca devrait fonctionner aussi sur les pierres glissantes je pense. Je te conseille ça. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis surprise par la clarté de tes photos sous ces sous bois souvent assez sombres, elles sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Katia ;) Evidemment, elles sont un peu éclaircies (voir l'original et le final pour la 1ère photo à http://toilapol.net/divers/avant-apres.jpg ) J'essaie de rester relativement naturel quitte à avoir moins de peps que d'autres photos de cet endroit que l'on voit par ailleurs

      Supprimer
  4. Merci Paul pour le lien. Elles sont certes éclaircies mais l'original est tout de même assez clair et sans trop de bruit.
    Je n'arrive pas à accéder à ta galerie de google pour aller voir les exifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg... ils sont casse...-pied pour rester poli chez google à modifier les conditions en permanence... Effectivement il faut, dorénavant être connecté pour voir l'ensemble d'une google photo... on peut partager avec tout le monde une photo, un album mais pas l'ensemble de la galerie publique... Je me suis donc "rabattu" vers l'adresse picasa (et j'ai modifié le blog en conséquence) qui reste partageable... jusqu'à quand ? l'adresse picasa est https://picasaweb.google.com/101983524497176783246

      Supprimer
    2. Merci Paul, j'ai réussi à voir tes exifs. J'y retournerai pour voir tes photos de voyages.

      Supprimer
  5. Salut Paul
    Toute cette série est fabuleuse. Une de tes meilleures, il me semble.
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
  6. Quel merveilleux endroit! Tes photos sont remarquables.Je les aime toutes sans exception! Merci, Paul, pour cet instant de pur bonheur, si loin de mon quotidien!
    Bon WE
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bravo m'sieur
    Une série tout simplement extraordinaire !

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.