>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

vendredi 13 novembre 2015

entrez dans la danse sur L'Odet #1 (7 photos)

1) étiage très bas pour L'Odet à... Odet - Lestonan en Ergué-Gabéric le 25 octobre. J'y suis retourné mardi 9 novembre : débit nettement supérieur, beaucoup de ces rochers étaient submergés et donc plus de "piège" à tourbillon comme celui-ci... dommage.
[clic sur les photos pour les agrandir]

 2) il s'agit de tourbillons de feuilles mortes en poses de 30 secondes et 25 secondes. En fait, les feuilles ne tournaient que très lentement dans le tourbillon et c'était plutôt le courant dans les rochers et les osmondes qui m'ont intéressé tout d'abord et en voyant le résultat de la pose, je me suis ensuite intéressé au tourbillon. Là, le filtre B+W 110 (soit ND1000 : 1/1000 de la lumière passe) est devant l'objectif.

3) plus tard, au retour de ma balade, le soleil a disparu derrière la crête du vallon et j'ai maintenant un filtre ND8 (1/8 de la lumière passe) et la pose n'a duré que 4 secondes.

4) mais avant le tourbillon, au début de ma balade, j'avais photographié les superbes reflets sur la rivière. Là, je suis à une dizaine de mètres en aval des rochers générant le tourbillon que je n'ai pas encore découvert.

5) "au pied" des dits rochers ; mes bottes me permettent d'installer mon trépied dans le lit de la rivière, sur du sable / gravier

6) plus tard, en amont des rochers "à tourbillon" que l'on voit là-bas

7) encore plus en amont et au milieu du lit de L'Odet, l'appareil photo à 60 ou 70 cm au dessus de l'eau.

Vous avez vu ? j'ai titré ce post "entrez dans la danse sur L'Odet #1"... sans doute y aura-t-il une suite ? allez, je vous dévoile en avant-première que cet épisode-là, ce sera en aval de Quimper. Aujourd'hui, je suis en amont, là :


5 commentaires:

  1. Trop joli les pièges à tourbillons, je n'en ai jamais vus en vrai. Très bel effet en pose lente. Sur toutes les photos d'ailleurs. Et les couleurs toujours aussi belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ;) le faible niveau de l'eau conjugué à la pose longue donnaient de superbes reflets les semaines passées.

      Supprimer
  2. Les reflets et la lumière sont magnifiques.
    Belle découverte que ces "pièges à tourbillons" : il fallait les voir et les réaliser... si j'ose dire :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ces feuilles tourbillonnantes sont magnifiques sous les couleurs d'automne. On doit y faire plus attention lorsque l'on fait de la pose lente, c'est beaucoup plus beau visuellement.
    Cette première série est de toute beauté avec une toute petite préférence pour la 2, 6 et 7.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Paul
    Le tourbillon est génial.
    Bravo.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.