1) étiage très bas pour L'Odet à... Odet - Lestonan en Ergué-Gabéric le 25 octobre. J'y suis retourné mardi 9 novembre : débit nettement supérieur, beaucoup de ces rochers étaient submergés et donc plus de "piège" à tourbillon comme celui-ci... dommage.
[clic sur les photos pour les agrandir]
2) il s'agit de tourbillons de feuilles mortes en poses de 30 secondes et 25 secondes. En fait, les feuilles ne tournaient que très lentement dans le tourbillon et c'était plutôt le courant dans les rochers et les osmondes qui m'ont intéressé tout d'abord et en voyant le résultat de la pose, je me suis ensuite intéressé au tourbillon. Là, le filtre B+W 110 (soit ND1000 : 1/1000 de la lumière passe) est devant l'objectif.
3) plus tard, au retour de ma balade, le soleil a disparu derrière la crête du vallon et j'ai maintenant un filtre ND8 (1/8 de la lumière passe) et la pose n'a duré que 4 secondes.
4) mais avant le tourbillon, au début de ma balade, j'avais photographié les superbes reflets sur la rivière. Là, je suis à une dizaine de mètres en aval des rochers générant le tourbillon que je n'ai pas encore découvert.
5) "au pied" des dits rochers ; mes bottes me permettent d'installer mon trépied dans le lit de la rivière, sur du sable / gravier
6) plus tard, en amont des rochers "à tourbillon" que l'on voit là-bas
7) encore plus en amont et au milieu du lit de L'Odet, l'appareil photo à 60 ou 70 cm au dessus de l'eau.
Vous avez vu ? j'ai titré ce post "entrez dans la danse sur L'Odet #1"... sans doute y aura-t-il une suite ? allez, je vous dévoile en avant-première que cet épisode-là, ce sera en aval de Quimper. Aujourd'hui, je suis en amont, là :