1) Je vous ai présenté l'extérieur du Moulin il y a quelques semaines et aujourd'hui, voici l'intérieur avec notamment ci-dessus l'ensemble du mécanisme pour moudre le grain alors qu'à côté, une seconde pirouette fait tourner une génératrice d'électricité. Lorsque la vanne est ouverte (voir sur la photo numéro 5), l'eau arrive dans une goulotte et vient frapper les cuillères de la pirouette, faisant donc tourner celle-ci. Au-dessus, la meule dormante et la meule tournante se trouvent dans l'archure, le coffre de bois au-dessus duquel on aperçoit la trémie, notamment.
le moulin est visitable de 10H à 12H et de 14H à 18H + d'info
Par ailleurs, le week-end prochain les 18 et 19 juin, ont lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins dont vous trouverez ici le programme pour la Bretagne avec notamment un certain nombre de moulins ouverts à la visite.
2) le grain est chargé dans la trémie et s'écoule progressivement par gravitation dans l'auget qui est agité régulièrement par le système de cames du babillard se trouvant au sommet de l'axe de rotation de la meule courante (voir un gif animé). De l'auget, le grain tombe donc par l'œillard percé au centre de la roue courante pour être moulu entre celle-ci et la meule dormante, la farine étant évacuée vers la circonférence par la force centrifuge. on peut régler l'écartement entre les deux meules en actionnant la manivelle pour régler la crapaudine (voir le plan sur la photo numéro quatre et voir quelques explications à propos des meules)
4) explication
plus facile de comprendre le mécanisme, pirouette, babillard... avec cette vidéo de 3 mn présentant le moulin
5) à l'extérieur : on voit notamment les deux vannes régulant l'accès de l'eau aux 2 pirouettes situées en contrebas.
6) un autre point de vue de l'extérieur du moulin construit vers 1800, pas très ancien donc et restauré ces dernières années.
C'est là :