>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

mercredi 15 juin 2016

moulin à pirouette de Treouzien à Plouhinec (6 photos)

1) Je vous ai présenté l'extérieur du Moulin il y a quelques semaines et aujourd'hui, voici l'intérieur avec notamment ci-dessus l'ensemble du mécanisme pour moudre le grain alors qu'à côté, une seconde pirouette fait tourner une génératrice d'électricité. Lorsque la vanne est ouverte (voir sur la photo numéro 5), l'eau arrive dans une goulotte et vient frapper les cuillères de la pirouette, faisant donc tourner celle-ci. Au-dessus,  la meule dormante  et la meule tournante  se trouvent dans l'archure, le coffre de bois au-dessus duquel on aperçoit la trémie, notamment.

le moulin est visitable de 10H à 12H et de 14H à 18H + d'info

Par ailleurs, le week-end prochain les 18 et 19 juin, ont lieu les journées du patrimoine de pays et des moulins dont vous trouverez ici le programme pour la Bretagne avec notamment un certain nombre de moulins ouverts à la visite.



2)  le grain est chargé dans la trémie et s'écoule progressivement  par gravitation dans l'auget qui est agité régulièrement par le système de cames  du babillard se trouvant au sommet de l'axe de rotation  de la meule courante (voir un gif animé). De l'auget,  le grain tombe donc par l'œillard  percé au centre de la roue courante  pour être moulu entre celle-ci et la meule dormante, la farine étant évacuée vers la circonférence par la force centrifuge.   on peut régler l'écartement entre les deux meules  en actionnant la manivelle pour régler la crapaudine (voir le plan sur la photo numéro quatre et voir quelques explications à propos des meules)

 
3)  la pirouette  actionnant la génératrice d'électricité, à l'arrêt

4) explication

plus facile de comprendre le mécanisme, pirouette, babillard... avec cette vidéo de 3 mn présentant le moulin

5)  à l'extérieur : on voit notamment les deux vannes régulant l'accès de l'eau aux 2 pirouettes situées en contrebas.

6) un autre point de vue de l'extérieur du moulin construit vers 1800, pas très ancien donc  et restauré ces dernières années.

C'est là :

5 commentaires:

  1. Superbe reportage, Paul !
    Effectivement, la vidéo est instructive. Chapeau à l'équipe qui a restauré et remis en marche le moulin.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aimé l'extérieur, je suis également conquise pour l'intérieur et tes explications !

    RépondreSupprimer
  3. Un article très intéressant ! Ce moulin était vraiment en ruine.
    C'est bien qu'il y ait des associations qui s'occupent de la rénovation de ces moulins, c'est aussi par leur intermédiaire que le moulin de Keriolet a été rénové. Je le connais mieux, à chaque fois que j'y passe, je vais acheter mon pain.
    Merci pour les explications et les liens.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa cette série

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la belle leçon de chose en photo et pour la vidéo qui facilite effectivement la compréhension du mécanisme.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.