1) Cet été, des œuvres du sculpteur Robert Schad sont exposées dans divers lieux de Bretagne et notamment les lieux gérés par Chemins du Patrimoine en Finistère. J'ai fait coup double en passant un après-midi au domaine de Trévarez à Saint-Goazec : l'expo (+ d'info), bien sûr mais aussi les rhododendrons en pleine floraison et les camélias, encore en fleur pour quelques-uns dans le superbe parc du domaine. Cette seconde partie de mon après-midi, ce sera pour le prochain article.
2) Susse, créée en 2001, a été mon coup de cœur à l'étage des écuries (photos 1 et 2) : un corps massif mais qui repose "sur la pointe des pieds" avec, au final, une impression de légèreté. En prime, la texture du métal m'a beaucoup plu. À cet étage étaient exposées quelques œuvres au volume relativement restreint mais surtout des maquettes de projets plus importants, imposants. Notez les rhododendrons en fleur à travers la fenêtre…
3) en ce jour de semaine, j'étais tout seul pendant un bon bout de temps, impeccable pour prendre les dispositions et placer mon trépied là où je le voulais sans déranger personne…
4) il y avait aussi une projection de vidéo d'un danseur au milieu des œuvres du sculpteur… ce n'était pas très net sur l'écran et j'ai opté pour une pose de 0,8 seconde afin d'essayer de capter le mouvement fantomatique du danseur…
5) voici quelques maquettes
6) sous un autre angle avec au fond une photo de l'atelier de l'artiste. Là, j'ai essayé de jouer avec les maquettes mais aussi leurs ombres.
7) J'ai beaucoup aimé ces maquettes et les œuvres exposées à l'étage des écuries ; bien plus que les sculptures, plus importantes en volume, exposées au rez-de-chaussée où j'ai regretté de ne pas avoir suffisamment de possibilité de recul afin de mieux les apprécier… ce n'est que mon avis et je le partage ;)
ça se passe là :