>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

dimanche 29 mai 2016

balade du soir, Baie d'Audierne (7 photos)

1) en route vers Pors-Poulhan, je n'ai pas pu ne pas m'arrêter à Porzembreval en voyant un tel  ciel même si "c'était beaucoup mieux avant" [sic], deux ou trois minutes plus tôt, le temps de me garer correctement et descendre sur la grève...


2) le but principal de ma balade était une 1ère découverte du moulin de Treouzien près de Pors-Poulhan en Plouhinec. Descendant de lignées de meuniers et/ou fourniers léonards et trégorrois dans une moindre mesure [à bled ;) vous m'en mettrez 3 boisseaux, mesure de Landivisiau...c'était d'une simplicité, les mesures, sous l'ancien régime... voir l'exemple des grains en Ille et Villaine], je m'intéresse aux moulins et j'y retournerai sûrement en journée pour visiter l'intérieur.

3) à priori, en voyant les vannes devant le moulin, celui-ci comporte[tait] 2 mécanismes à pirouette cacahuète  ( appellation finistérienne plus poétique que « à cuillère » ou  « à rodet ») où la roue, munie de cuillères, est placée horizontalement et reçoit l'eau avec un angle de 45° environ (voir une photo dans un article d'Ouest-France et un article du Télégramme). Ce système nécessite moins d'eau mais n'est pas aussi performant que la roue verticale.  Si  ce mécanisme vous intéresse, d'autres explications à propos d'un moulin corrézien sont à lire ici , par exemple.

4) retour sur le rivage où la marée descendante offre un superbe reflet du ciel du couchant sur le  sable encore humide

5) là, je suis revenu en Plozevet, au Gored

6) il doit faire bon s'y asseoir
arméries  du soir, bonsoir… ;)

7) euh, là je ne sais plus quoi dire…

le banc est là :

7 commentaires:

  1. Magnifique endroit, superbes photos, j'adore...

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa avec de belles lumière

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut jamais laisser passer une occasion lorsqu'on "voit" une photo, sinon on la regrette ensuite :-)
    Le reportage et les couleurs en valaient largement la peine.
    Ma préférence va à la 6, car j'adore les bancs devant un paysage, j'ai tout de suite envie de m'y asseoir et contempler !

    RépondreSupprimer
  4. J'ignorais qu'il y avait des roues à pirouette dans les moulins. Merci du renseignement.
    La 3 en N&B et la 6 sont mes préférées.
    J'aimerais m'assoir sur ce banc pour contempler ces superbes couchers de soleil, ces nuages qui passent au loin et regarder les beaux reflets de la 4 et 5, les lumières et couleurs sont très belles.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Paul
    Elles sont toutes jolies, mais j'ai un petit faible pour la N&B
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Paul, voilà une très belle série, qui retranscrit parfaitement l'ambiance d'un soir en bord de mer. Ce moulin à pirouette sans cacahuète ! est superbe surtout dans la version N&B.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà de la belle ouvrage !
    Et plus particulièrement la 3 dont j'aime beaucoup la compo et la qualité du N&B mais aussi la 5 et la 6........et les autres.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.