>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

vendredi 19 février 2016

marée presque haute en Baie d'Audierne (8 photos)

1) me voilà maintenant sur le rivage,  au bout du talus où était construite la voie ferrée permettant d'amener les galets jusqu'à l'usine de concassage où j'étais tout à l'heure (voir le poste précédent). La marée sera haute dans environ trois quarts d'heure et les vagues  flirtent déjà avec le pied de la dune. Là-bas, sur le cap Sizun, au nord, il semble y avoir des averses.


2) Vers le sud.  Je me suis installé tout au haut du cordon de galets, les jambes du trépied bien étalées afin que l'appareil photo soit à environ 40 à 50 cm du sol et je m'assois pour être plus confortable compte-tenu de la hauteur de l'appareil. Mais bon, même si en général, les vagues se "meurent" à une dizaine de mètres devant moi, certaines montent plus haut et je prends conscience que je ne pourrais pas réagir très vite pour me relever sur ce sol meuble et fuyant de galets.

3)  Je me suis donc remis debout et j'ai bien fait… à peine 30 secondes plus tard, je dois  évacuer ma position précipitamment au cours d'une pose de l'appareil photo qui enregistre l'instant… Voyez le résultat... Il y a quelques années, à Beg-Meil, Fouesnant, j'avais aussi opéré un repli précipité au cours d'une pose (à l'époque, j'utilisais une tête "3 axes") : basculement de 90° de l'axe paysage/portrait non serré du trépied pile pendant la pose de 1/15" (filtre nd8)...

4)  je me réinstalle dans un creux  où la dune a reculé et là, je suis momentanément hors d'atteinte et je reprends mes photos en pose de quelques secondes du va-et-vient de la marée montante.

5)  Il y a deux jours que la tempête Ruzica  est passée et il reste encore une houle résiduelle.

6) houle résiduelle qui dépose encore sur les galets la mousse de l'écume, évidemment beaucoup moins qu'il y a deux jours.

7)  Divers nuages…

8)sur le chemin de retour, sur le talus où était installée l'ancienne voie ferrée, seul passage permettant d'accéder aujourd'hui à la plage. On peut donc voir la mer, le talus rejoignant la dune et derrière celle-ci la palud inondée.

ACTUALITE : Baie d'Audierne. L'accès aux plages limité ? lire ici dans Le Télégramme du 18 février

j'étais là :


5 commentaires:

  1. Super ! Tu nous permets de suivre le reportage presque en direct :-)
    J'apprécie plus particulièrement 1, 2 & 4.
    Sur la 1, à droite devant le talus, on devine des entretoises : souvenirs de la voie ferrée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il s'agit d'une sorte d'asperges de Rommel (tétraèdres en béton armé) qui ont été retirées du sable. Merci de ta visite ;)

      Supprimer
  2. J'aime bien tes photos artistiques lors des basculements, celle de Beg-Meil, Fouesnant est superbe :) Cela étant dit, heureusement que tu as pu te relever à temps.

    Aucune préférence pour cette série, elles me plaisent toutes. J'apprécie de voir le lieu sur la dernière, j'irai bien m'y promener sur ce talus et encore plus après avoir lu l'article du télégramme.
    Je comprends cette volonté d'interdire l'accès à certaines plages. Les oiseaux ont peu de sites tranquilles et souvent lorsque je vois des personnes avec leur chien aller les déranger sur les plages, ça me fait râler.
    Idem pour la flore où certaine personne n'hésite pas à marcher n'importe où.
    Mais,.. je ne connais pas la configuration du lieu et ne peux pas savoir si c'est justifié. Ce qui est dommage c'est de décider sans aucune concertation avec la population.

    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt d'accord avec ce commentaire :-)
      L'homme est le plus grand des prédateurs, on en constate les ravages aussi bien en ville que dans les campagnes... Évidemment, pour pouvoir juger, il faudrait bien connaître les lieux et les avis des autochtones.
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Bonsoir Paul
    L'avant dernière est vraiment ma préférée avec cette verticale.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.