>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

lundi 21 mars 2016

Fouesnant : marée haute à Cleut Rouz à l'aube (11 photos)

1) le 12 mars à 7H32 : même si la grande marée,  c'était il y a 2 jours, le coefficient demeure encore au-dessus de 100 et l'heure de la marée haute est plus raisonnable… là, je suis raisonnable et je reste sur la quatrième ou cinquième marche de l'escalier descendant vers la plage derrière cette première ligne de poteaux…


2) 2 jours plus tôt, le coefficient de la marée était supérieur mais l'heure de la marée haute était aussi nettement plus tôt et quand je suis arrivé sur les lieux, la mer descendait déjà depuis deux heures…

3) j'ai fait quelques photos où les vagues atteignaient à peine les poteaux et le plan B a été de passer de l'autre côté de la dune pour aller photographier l'aube depuis le marais dont je vous ai présenté les photos dans l'article précédent.

4) retour à la matinée du 12 mars, plus tôt que la première photo de cet article (qui chronologiquement, est en fait la dernière photo que j'ai prise parmi celles que je vous présente, n'osant pas trop descendre aussi bas dans l'escalier, auparavant) à 7h12 : aujourd'hui, les vagues dépassent largement le premier rang de poteaux.

5) sur cette série, j'aime autant les noirs et blancs

6)  aujourd'hui il n'y a pas de vent ou très peu, et seul l'effet de la marée montante pousse les vagues vers le haut de la plage

7)  à peine une vague est-elle repartie que la suivante arrive…

8) en couleur … avec un filtre dégradé pour la partie du ciel afin de pouvoir allonger un peu la pose. mais je ne suis pas vraiment satisfait du résultat obtenu avec ce filtre avec cette lumière pas encore vraiment  « de jour »


9) un point de vue différent d'où l'on se rend compte davantage du creux derrière la dune où se situe le marais

10)

11) sans filtre comme la première photo de l'article.

je suis là :

5 commentaires:

  1. Super série, mais la première est magique, ma préférée...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul.
    Nette préférence, ici, pour la couleur, et plus précisément les 4 premières qui ressortent bien en version large :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique série que tu nous proposes ici.
    Et là dedans mes préférées sont la 1 pour l'ensemble de l’œuvre, la compo de la 2 avec le ciel de plomb que j'aime beaucoup et la 5 pour le rendu plus en douceur que les autres N&B.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi la couleur a ma préférence.
    Les 4 premières et la 8 dont le filtre accentue un peu plus les couleurs et un + pour la 1.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnante, cette marée qui arrive au niveau des ganivelles! C'est une magnifique série que tu nous offres là, Paul. Merci pourle partage et les détails.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.