1) je viens de passer quelques jours au Dossen sur la commune de Santec dans le Léon dans le Nord Finistère. Le Dossen est sans doute l'endroit qui m'est le plus cher avec bien sûr l'île de Sieck car j'ai tant de très bons souvenirs là-bas… là, la marée est pratiquement haute en fin de journée sur la plage du Billou.
2) toujours au Dossen, sur la pointe du Billou, ressac sur les rochers en cette fin de journée
3) début de matinée à Roscoff alors que la mer a commencé à redescendre, depuis l'estacade.
4) Au bout de l'estacade… invitation au voyage vers l'île de Batz...
5) toujours à Roscoff mais du côté de la pointe Sainte-Barbe
6) je n'ai pas trouvé de cœur percé d'une flèche gravé sur les stalles du… chœur de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon... Apparemment, certains chanoines tenaient à leur place… j'ai passé au moins 90 minutes à photographier notamment les miséricordes sculptées sous les sellettes relevables des stalles (voir quelques miséricordes de Saint-Herbot à Plonévez du Faou) afin de permettre aux chanoines de s'y appuyer lorsqu'ils étaient debout… « station debout pénible »… certaines sont vraiment pleines d'humour et font un drôle de voisinage avec des sculptures plus religieuses…
7) retour en matinée à la pointe du Billou, l'île de Sieck est cernée. Ce sont les mêmes rochers que sur la photo numéro deux mais sous un angle différent.
8) en matinée, marée descendante à Cléder, Groac'h Zu
9) Je suis allé également à Brignogan, à Pontusval où j'ai notamment capté mon premier timelapse avec mon boîtier Olympus EM1 : 200 photos avec un intervalle d'une seconde entre celles-ci soit environ 3,5 minutes de prise de vue retraitées par le boîtier dans une vidéo à 10 images par seconde soit 20 secondes en tout. Je vous le présente ci-dessous :
plus tard, j'ai capté un autre timelapse à une image toutes les 10 secondes de l'autre côté du phare mais même en y passant plus d'une demi-heure, la mer ne monte pratiquement pas.
Euh... je viens de me rendre compte que je ne vous présente dans cet aperçu que des photos en pose longue… même si j'apprécie beaucoup cette technique, j'ai aussi capté des instantanés et également des panoramas que je vous présenterai dans de prochains posts.