>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

dimanche 27 mars 2016

Quelques jours sur la côte léonarde (8 photos et 1 timelapse)

1)  je viens de passer quelques jours au Dossen sur la commune de Santec dans le Léon dans le Nord Finistère. Le Dossen est sans doute l'endroit qui m'est le plus cher avec bien sûr l'île de Sieck car j'ai  tant de très bons souvenirs là-bas… là, la marée est pratiquement haute en fin de journée sur la plage du Billou.


2)  toujours au Dossen, sur la pointe du Billou, ressac sur les rochers en cette fin de journée

3)  début de matinée à Roscoff alors que la mer a commencé à redescendre, depuis l'estacade.

4) Au bout de l'estacade… invitation au voyage vers l'île de Batz...

5)  toujours à Roscoff mais  du côté de la pointe Sainte-Barbe

6)  je n'ai pas trouvé de cœur percé d'une flèche gravé sur les stalles du… chœur de la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon...  Apparemment, certains chanoines tenaient à leur place… j'ai passé au moins 90 minutes à photographier notamment les miséricordes sculptées sous les sellettes relevables des stalles (voir quelques miséricordes de Saint-Herbot à Plonévez du Faou) afin de permettre aux chanoines de s'y appuyer lorsqu'ils étaient debout… « station debout pénible »… certaines sont vraiment pleines d'humour et font un drôle de voisinage avec des sculptures plus religieuses…

7)  retour en matinée à la pointe du Billou, l'île de Sieck est cernée. Ce sont les mêmes rochers que sur  la photo numéro deux mais sous un angle différent.

8) en matinée, marée descendante à Cléder, Groac'h Zu

9)  Je suis allé également à Brignogan,  à Pontusval  où j'ai notamment capté mon premier timelapse  avec mon boîtier Olympus EM1 :  200 photos avec un intervalle d'une seconde entre celles-ci  soit environ 3,5 minutes de prise de vue retraitées par le boîtier dans une vidéo à 10 images par seconde soit 20 secondes en tout. Je vous le présente ci-dessous :


plus tard, j'ai capté un autre timelapse à une image toutes les 10 secondes  de l'autre côté du phare mais même en y passant plus d'une demi-heure, la mer ne monte pratiquement pas.

Euh...  je viens de me rendre compte que je ne vous présente dans cet aperçu que des photos en  pose longue… même si j'apprécie beaucoup cette technique, j'ai aussi capté des instantanés et également des panoramas que je vous présenterai dans de prochains posts.

8 commentaires:

  1. Préférence pour la 3, 4 et 5, elles sont superbes !
    J'aime aussi beaucoup photographier ces sculptures en bois qui sont très belles. Je n'ai jamais fait attention à ces gravures sur les stalles. Très intéressant, je regarderai mieux la prochaine fois.
    Je poste en ce moment des photos de la région de Brignogan, c'est un endroit que j'aime beaucoup.
    Je suis fan de ton time-lapse. J'ai tout compris avec ta vidéo, en fait c'est de l’accéléré :)
    J'ai cette fonction sur mon appareil, je suppose qu'il doit être posé sur un trépied pour ne pas bouger.
    Bonne soirée Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia, merci beaucoup ton commentaire ! J'étais à Roscoff à la bonne heure pour la lumière en début de matinée et pour la marée au début de la marée descendante. Effectivement, j'ai utilisé mon trépied pour le timelapse : j'ai paramétré le nombre de photos, l'intervalle entre chacune d'entre elles, le nombre de photos par seconde dans la vidéo en sortie et la qualité de la vidéo… c'est assez simple, en fait. Je vais passer voir tes photos de Brignogan… je vois que j'ai du retard mais la semaine dernière j'ai surtout été dehors…

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions sur le timelapse, j'ai regardé vite fait sur mon appareil et j'ai vu qu'il fallait faire plusieurs réglages que je n'ai pas encore bien compris.
      En regardant le mode d'emploi, je devrais m'en sortir :)

      Supprimer
  2. Bonsoir Paul.
    Moi, j'aime la 3, et bien sur le timelapse qui est inhabituel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Paul ! quel plaisir de voir tes poses longues, toujours sous le charme... Je vois sur ta vidéo qu'il y a eu une tentative de bain de pieds d'un courageux !!! ainsi que la visite furtive d'un chien ! Belle maîtrise, je n'ai encore jamais tenté l'expérience du timelapse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Danièle ! En fait, deux hommes se sont vraiment baignés… mais en portant un bonnet de bain alors qu'un peu plus tard deux femmes se sont également baignées, en portant une paire de gants… aux mains, pas sur la tête. Je ne suis pas du genre frileux mais je vais attendre encore quelques semaines avant de me baigner en mer.

      Supprimer
  4. Bonjour Paul
    3, 4 & 5 pour moi... et le time-lapse.
    (Le correcteur refuse mon orthographe et me propose...brise-lame !)
    J'aime bien tes poses longues.

    RépondreSupprimer
  5. Un ensemble de qualité comme c'est toujours le cas chez toi.
    Mais les compos des 3 - 4 - 5 et 8 sont mes préférées.
    J'ai bien apprécié également ton petit montage. Étrange que le fantôme n'y fasse pas son apparition. Par contre j'ai cru voir son chien.
    J'aurais bien aimé voir ce montage en N&B. Je crois que ça rappellerait les premiers films.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.