>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
>> continuer à me suivre ? pour être tenu(e) au courant des nouvelles photos sur En-Photo.fr, abonnez-vous ici à EnPhoto en Bretagne Finistère par Email. Si vous préférez le flux RSS, c'est http://feeds.feedburner.com/enphotofr. Je publie des photos sur ma page Facebook 29enphoto.  
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

mercredi 16 mars 2016

Quimper, le printemps arrive au vallon Saint Laurent (5 photos)

1) Je suis d'abord passé au jardin médiéval de Locmaria mais il n'y avait pas grand-chose à photographier en macro et je me suis rabattu sur le parc du vallon Saint-Laurent où règne, selon certains, un microclimat apportant 2 ou 3° supplémentaires par rapport au voisinage. Il y a pire comme plan B… pas beaucoup de fleurs encore à part les classiques pâquerettes, pissenlits, etc. mais par contre les bourgeons de  certains arbres sont vraiment entrés dans une phase active.


2) Je me suis donc promené dans le parc avec mon trépied, mon boîtier Olympus OMD EM1 avec devant la bague d'adaptation micro 4/3 - 4/3  puis devant,  la bague d'extension EX 25 pour la macro et devant, mon zoom 50-200 mm que j'ai utilisé ouvert à F-2.9 ou F-3 sauf F-13 pour la  quatrième photo… heureusement, je n'utilise que rarement une telle configuration peu discrète…

 3)  j'ai donc voulu la plus courte profondeur de champ possible

 4)  là, l'arrière-plan était loin et donc pas de souci pour utiliser une profondeur de champ plus longue.

5)  Ici, l'arrière-plan est  à peine [?] à 2,5 cm et le premier plan peut-être à 2 cm du sujet. Il s'agit  d'un  têtard de saule blanc qui a été taillé à ras pendant l'hiver. Je ne suis pas botaniste (euh,   l'espèce de l'arbre était écrite à côté) et je ne suis pas sûr que ce soit un bourgeon du  saule car c'était dans un creux où il y avait une certaine quantité de débris végétaux  où aurait pu germer une graine apportée par le vent.

8 commentaires:

  1. Mère nature s'éveille .... et nous éblouie ....

    RépondreSupprimer
  2. ... et cela fait de bien belles images !
    J'imagine l'OMD EM1 pendu au bout du montage MF3 + EX25 + 50-200... pour peu que tu aies laissé le "discret" pare soleil... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne m'attendais pas à voir des macros, c'est une agréable surprise :)
    Et dans cette série, la 1 et la 4 sont mes préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de temps en temps, ça m'prend... Avec le printemps et les fleurs qui arrivent, il y aura sans doute encore des macros prochainement…

      Supprimer
  4. Une série comme on en voir rarement chez toi.
    Et vu ce que tu nous proposes ici, on ne peut que le regretter un peu.
    J'apprécie tout particulièrement la 1, la 3 et la 4 pour, notamment, les jeux de lumière en transparence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui sait ? Sans doute y aura-t-il d'autres macros prochainement... mais ça suppose souvent de se contorsionner et ce n'est pas trop mon truc…

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça peut parfois être un peu "sportif" la macro.

      Supprimer
  5. Salut Paul,
    Alain a raison, on ne voit pas ce genre de photos ici habituellement, et pourtant, elles sont très belles.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.