>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

vendredi 21 janvier 2011

goutte d'or #3


Ici, l'ajustement automatique des niveaux de couleurs donne ce résultat... étrange que j'ai apprécié. Et bizarrement, j'ai obtenu un résultat semblable pour d'autres gouttes de ce type (la lumière serait réfléchie différemment selon la forme de la goutte à l'instant T ?). Vous avez une vingtaine d'éclatements, de couronnes en + sur la galerie de janvier 2011 Voir aussi d'autres posts antérieurs dont une série de gouttes d'eau tombant dans du lait.



Installation :
trépied près de l'évier (à un niveau légèrement supérieur à l'évier/plan de travail ici)  + E30 (flash pop-up sorti) + allonge EX25 + 50-200mm (ici à 117 mm)
dans l'évier, une bassine à l'envers pour élever le plan et un plat ou une assiette sur ce fond de bassine ;
pour faire la mise au point manuelle : un boulon dans l'eau à l'endroit où tombent les gouttes d'eau depuis le robinet. Après map, j'ai bien sûr retiré le boulon.

Ensuite, ma télécommande dans une main, il suffit d'être synchro avec le rythme de la chute des gouttes, il faut anticiper de 50/100 environ. Utilisation du flash du boitier uniquement. Pour la présente série, j'ai mis en ligne dans la galerie un peu plus d'une photo sur cinq (environ la moitié n'avait aucun intérêt... plate, vraiment plate...)

C'est assez facile d'obtenir un résultat intéressant et plusieurs de mes [pratiquement] premiers essais en mai 2009 me plaisent beaucoup :






Ma "première" dans une assiette pyrex. Les "couronnes" ne sont pas forcément mes préférées.

21 commentaires:

  1. Je pensais me débrouiller très honorablement avec les gouttes mais quand je vois ton travail je me dis qu'il faut que je progresse encore !

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai jamais essayé...tes excifs n'étant pas affichés peux-tu juste me donner ta vitesse ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous 2 ;)
    Véronique : les exifs figurent dans le fichiers jpeg et on peut les afficher avec par exemple le module fxif pour firefox que j'utilise. Il existe un tel module pour chrome, safari et IE apparemment. C'est vraiment très pratique : clic droit sur la photo et hop, tu as accès aux exifs... s'ils sont dans le fichier ;)

    rien de vraiment particulier pour la lumière; j'utilise juste le flash pop-up du boitier, le plat doré et le carrelage en grande partie "crème" derrière l'évier doivent réfléchir une partie de la lumière

    Ouverture : f/11.0
    Durée d'exposition : 0.0040 s (1/250)
    Équivalence ISO : 100
    Correction de l'exposition : aucune
    Utilisation du flash : Oui (automatique, lumière réfléchie détectée)

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique ! Je rafolle de ces photos ! Ça me tente bien d'essayer, mais je sais qu'avec mon matériel, le piqué n'aura rien à voir... Quel boitier utilises-tu ? Crois tu que ce soit faisable avec un Sony A380 ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les explication qui sont très instructives .cette série est encore duper belles , un vrai regal pour les yeux .ET on a envie d'essayer

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton travail photo et j'admire ...

    En plus de la qualité d'un très haut niveau, j'aime les explications que tu fournis ... une belle découverte, je reviendrai

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tes commentaires ! je t'ai mis en lien sur mon blog !

    J'ai un reportage sur l'Ecosse plus fini sur mon site photos:
    www.jacques-robert.com

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique,bravo ! Je n'ai pas encore essayé mais quand je vois ce que tu nous proposes, je pense que j'aurais du travail à faire pour obtenir ne serait-ce qu'un résultat moins réussi que le tien! bravo et merci pour les conseils qui sont toujours bons à prendre !Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Merci à vous tous de la visite et du commentaire ;)
    Jacques, je me suis abonné à ton flux RSS

    RépondreSupprimer
  10. Quelle série ! un seul mot me vient : sublimissime ! et merci pour toutes les explications . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bravo ! Je te souhaite une agréable journée
    JP

    RépondreSupprimer
  12. Très beau boulot , l'art des gouttes demande technique et patience ! J'aime beaucoup les résultats que tu obtiens , Bravo, Phil

    RépondreSupprimer
  13. Des "plocs !" d'orfèvre encore !

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai tellement savoure faire ça. C'est une pure merveille

    RépondreSupprimer
  15. De l'excellence ici! Une superbe qualité d'image! Merci de ta visite!
    J'ai regardé tes carnets de voyage avec sourire et nostalgie!
    J'étais sur le MS Polar star cet été, sur le MS Fram il y a 1 ans et le Nordkapp l’année d’avant et toujours avec Hurtigruten!!! Cette année, j’hésite encore !!!! Mais sans aucun doute je reviendrai, je n’ai pas tout lu !!!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à vous tou(te)s d'avoir laissé un commentaire.
    Mathilde : toi aussi, tu as attrapé le virus Hurtigruten ? certaines personnes y sont très... sensibles ;)

    RépondreSupprimer
  17. de magnifiques réalisations Paul ! je les aime toutes ! vraiment très réussies ! et merci pour les explications ! il me manque du matériel, à commencer par un trépied, et de la patience ;-)) je me contenterai d'admirer chez toi ou chez d'autres ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Un bel échantillon de ce que l'on peut ou plutôt de ce que tu peux faire dans le domaine des gouttes !

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.