> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

lundi 4 janvier 2016

2 janvier à Loctudy, Lesconil et Penmarc'h (12 photos)

1) Les Perdrix que je photographie plus souvent depuis l'autre rive de la Rivière de Pont L'Abbé, à l'Ile-Tudy. Entre 2 grains et avec le vent de ce 2 janvier, ce n'est pas facile de garder une lentille frontale propre, sans gouttelette ni embrun... J'ai trouvé un petit recoin plus ou moins abrité du vent pour faire mes poses... pas trop longues, justes quelques secondes pour éviter autant que possible, les embruns et les vibrations dues aux rafales de vent...


2) plan plus large

3) celle-ci est en fait la première photo prise alors que j'installais le trépied... pas de pose pour capter l'arc en ciel... tant qu'il est là (j'en ai vu des dizaines cet après-midi)

4) en noir et blanc, c'est évident pour un damier alors qu'une brève éclaircie surexpose le phare et les façades là-bas à l'Ile-Tudy

5) cadrage plus serré

j'étais ici

6) ensuite, je vais poser mon trépied dans les rochers du Goudoul à Lesconil... évidemment nettement plus exposés au vent et aux embruns...  Je m'aventure dans les rochers, raisonnablement par rapport aux vagues et mes capacités articulaires, et je trouve un coin relativement protégé des embruns où les vagues les plus hautes arrivent à mes pieds, mais 30 cm plus bas et évidemment, c'est la marée descendante... j'ai écrit plus haut "raisonnablement" ;)

7) je surveille quand même le flot, arrivant entre les rochers, des vagues les plus fortes

8) j'ai gardé celle-ci du fait des embruns derrière le rochers à gauche qui mettent en évidence son équilibre relativement précaire


9) là, j'ai recadré assez sévèrement à gauche à cause d'un embrun perturbateur

10) le cadrage original sans pose... j'ai jeté un certain nombre de photos de ce lieu où l'appareil+trépied ont très, très légèrement bougé...

11) sur la Grande Plage à Penmarc'h : le vent emporte le sommet des vagues

12) de "plus près"... heureusement que ce n'était pas la grande marée mais les dunes ont quand même souffert

j'étais là :

pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.