> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

vendredi 22 janvier 2016

Trégunc, fin du jour (6 photos)

1) un ciel d'enfer et une mer d'argent au crépuscule à la pointe de La Jument où depuis quelques mois, j'aime beaucoup photographier la fin du jour soit en pose longue, soit comme ici,  en pose normale et en utilisant un filtre dégradé progressif reverse pour tenir compte du soleil bas sur l'horizon. Le ciel et la marée « étaient avec moi » ; pour la marée, ce n'est pas difficile car comme les trains, elle est toujours à l'heure… pour le ciel, j'ai eu de la chance et un couple de promeneurs qui passaient à quelques mètres derrière moi m'ont demandé si j'étais le photographe qui était là à chaque fois que la lumière était aussi belle et comment je faisais ? j'imagine que je ne suis pas le seul à photographier la fin du jour sur cette pointe ;)


2) en venant de Trévignon où j'étais tout à l'heure (voir le post précédent), je me suis arrêté en chemin du côté du Loc'h Vring. Il s'agit d'une pose de 3,2 secondes que j'ai nettement préférée  à une photo à 1/320  seconde où les roseaux sont certes plus nets mais paraissent « maigrichons » par rapport à ceux-ci où la captation de leur léger mouvement au souffle de la petite brise donne du « velouté »... enfin, vous voyez ce que je veux dire ;) non ? vous ne voyez pas ? 

3) « la mer d'argent », c'est la dame du couple de promeneurs qui me l'a soufflé ;)

4) et effectivement, c'est tout à fait ça

5) j'ai tout d'abord essayé une pose longue mais avec de tels nuages, le résultat ne m'a pas convaincu et j'ai donc changé de filtre aussi vite que j'ai pu, ayant peur que la belle lumière s'en aille entre-temps…

6) d'un point de vue plus près du sable, 30 à 40 cm peut-être, en utilisant le live view

j'étais là cet après-midi :

pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.