1) et Il s'est "incrusté" plus longtemps que d'habitude alors que je faisais des poses longues sur la plage du Billou avec notamment les traces de pas de goélands et de mouettes, de petits oiseaux limicoles, bien sûr, mais aussi d'une aigrette garzette croisant... sans doute [?] celles d'un homme, semble-t-il, s'interrompant brusquement… peut-être une plaisanterie de Felfie ?
2) c'était en fin d'après-midi alors que la marée montante n'était pas encore arrivée à son plus haut niveau, sous une très belle lumière, le soleil étant maintenant relativement bas.
3) dans mes souvenirs d'enfance, beaucoup de pique-niques en famille en ce lieu qui a été bien érodé depuis : beaucoup moins de rochers apparents qu'aujourd'hui, pelouse beaucoup plus grande sur la petite pointe à droite de la plage qu'on appelait alors Pors a Vagou... souvenir de mes premières navigations à bord du bateau gonflable « tenu en laisse » au bout d'une ficelle de 10 m par mon père, n'ayant eu droit aux pagaies que quelques années plus tard :) tiens, du coup… un autre souvenir... mon paquebot France en plastique qui ne tenait pas très bien la mer, pas assez lesté dans les fonds ;) mais bon, il faut préciser qu'il affrontait des vagues scélérates bien plus hautes que lui en permanence [plus très scélérates, les vagues, du coup...].
4) petit à petit, la mer gagne sur le sable sec5) petit filé du reflux freiné par le goémon
6) par les "chapeaux chinois" des breniques
7) nombreux sur la laisse de mer à gauche de la grève
8) puis, je m'en vais sur la pointe du Billou où la marée est toujours montante, les vagues partant à l'assaut des rochers puis l'eau s'en écoulant en petites cascades que j'essaye de capter avec le Dossen en arrière-plan
10) un cadrage un peu plus large pour finir
j'étais là :