> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

lundi 11 avril 2016

au Dossen à Santec : plein de souvenirs... et Felfie était là aussi... (10 photos)

1) et Il s'est "incrusté" plus longtemps que d'habitude alors que je faisais des poses longues sur la plage du Billou avec notamment  les traces de pas de goélands et de mouettes, de petits oiseaux limicoles, bien sûr, mais aussi d'une aigrette garzette  croisant... sans doute [?] celles  d'un homme, semble-t-il, s'interrompant brusquement… peut-être une plaisanterie de Felfie ?


2) c'était en fin d'après-midi alors que la marée montante n'était pas encore arrivée à son plus haut niveau, sous une très belle lumière, le soleil étant maintenant relativement bas.

3) dans mes souvenirs d'enfance, beaucoup de pique-niques en famille en ce lieu qui a été bien érodé depuis  : beaucoup moins de rochers apparents qu'aujourd'hui, pelouse beaucoup plus grande sur la petite pointe  à droite de la plage qu'on appelait alors Pors a Vagou...  souvenir de  mes premières navigations à bord du bateau gonflable « tenu en laisse » au bout d'une ficelle de 10 m par mon père, n'ayant eu droit aux pagaies que quelques années plus tard :) tiens, du coup… un autre souvenir... mon paquebot France en plastique qui ne tenait pas très bien la mer,  pas assez lesté dans les fonds ;) mais bon, il faut préciser qu'il affrontait des vagues scélérates bien plus hautes que lui en permanence [plus très scélérates, les vagues, du coup...].

4) petit à petit, la mer gagne sur le sable sec

5) petit filé du reflux freiné par le goémon

6) par les "chapeaux chinois" des breniques

7) nombreux sur la laisse de mer à gauche de la grève

8) puis, je m'en vais sur la pointe du Billou où la marée est toujours montante, les vagues partant à l'assaut des rochers puis l'eau s'en écoulant en petites cascades que j'essaye de capter avec le  Dossen en arrière-plan

9) et notamment, le « château » qui, lui, n'a pas changé depuis plus de 50 ans que je le connais

10) un cadrage un peu plus large pour finir

j'étais là :

pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.