1) même si je suis passé voir cette exposition pour les dessins consacrés aux voyages d'Emmanuel Lepage dans le grand sud, je commence par cette photo du dessin qu'il a réalisé pour son livre « un printemps à Tchernobyl ». Chronologiquement, c'est le plus ancien des livres qui m'ont intéressé et j'aime beaucoup la présentation de ce dessin, suspendu dans les airs, avec en arrière-plan le chapiteau coloré.
2) Le navire Marion Dufresne qui ravitaille les stations des îles subantarctiques de l'océan Indien des TAAF est à l'honneur, en maquette et en dessin. voici quelques planches du livre « voyage aux îles de la désolation ».
3) Le voyage à bord n'est, évidemment, pas de tout repos
4) les manchots royaux prennent-ils la pose devant le dessinateur ? j'ai bien aimé la présence du chapiteau à l'extérieur, sur l'esplanade devant le théâtre de Cornouaille.
5) En tout cas, certains lui tournent le dos
6) l'Astrolabe, en route vers la Terre Adélie, devant la maquette du Marion Dufresne... j'ai beaucoup aimé lire et regarder « la lune est blanche » racontant le voyage d'Emmanuel et François Lepage, respectivement dessinateur et photographe, en Terre Adélie avec en prime la participation au convoi ravitaillant la station Concordia au milieu de l'inlandsis de l'Antarctique.
7) l'Astrolabe n'est pas réputé pour sa stabilité à la mer… Il sera remplacé par un nouveau navire, en construction actuellement à Concarneau, dans un an environ.
8) Conduire de gros tracteurs, d'énormes tracteurs, attelés à quelques... énormes traîneaux transportant des cuves de carburant ou des containers de ravitaillement sur le continent Antarctique…