>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

mercredi 6 avril 2016

Quimper : expo consacrée au dessinateur Emmanuel Lepage (9 photos)

1)  même si je suis passé voir cette exposition pour les dessins consacrés aux voyages d'Emmanuel Lepage dans le grand sud,  je commence par cette photo du dessin qu'il a réalisé pour son livre « un printemps à Tchernobyl ». Chronologiquement, c'est le plus ancien des livres  qui m'ont intéressé et j'aime beaucoup la   présentation de ce dessin, suspendu dans les airs,  avec en arrière-plan le chapiteau coloré.



2)  Le navire Marion Dufresne qui ravitaille les  stations des îles subantarctiques de l'océan Indien des TAAF  est à l'honneur,  en maquette et en dessin. voici quelques planches du livre « voyage aux îles de la désolation ».


3)  Le voyage à bord n'est, évidemment, pas de tout repos



4)  les manchots royaux prennent-ils la pose devant le dessinateur ? j'ai bien aimé la  présence du chapiteau à l'extérieur, sur l'esplanade devant le théâtre de Cornouaille.


5)  En tout cas, certains lui tournent le dos



6)  l'Astrolabe, en route vers la Terre Adélie, devant la maquette du Marion Dufresne...  j'ai beaucoup aimé lire et regarder « la lune est blanche » racontant le voyage  d'Emmanuel et François Lepage, respectivement dessinateur et photographe, en Terre Adélie avec en prime la participation au convoi  ravitaillant la station Concordia au milieu de l'inlandsis  de l'Antarctique.


7)   l'Astrolabe n'est pas réputé pour sa stabilité à la mer… Il sera remplacé par un nouveau navire, en construction actuellement à Concarneau, dans un an environ.


8)  Conduire de gros tracteurs, d'énormes tracteurs,  attelés  à quelques... énormes traîneaux transportant des cuves de carburant ou des containers de ravitaillement sur le continent  Antarctique… 

9)  Ce doit être vraiment une expérience dont on se souvient longtemps…

8 commentaires:

  1. Une expo que tu mets bien en valeur

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul. J'ai bien aimé "La lune est blanche" pour l'association des photos et des dessins. Et plus particulièrement, le raid entre Dumont d'Urville et Concordia.
    En revanche, j'ai éprouvé une gène devant l'acharnement d'Emmanuel à faire le voyage en prenant en dernière minute la place d'un autre. Je ne connais pas les circonstances ni les détails et ne me permets pas de juger mais... cela m'a gêné.
    Tu as réalisé une belle mise en valeur, couleur et N&B, de ce qui reste un beau livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel ;) je n'ai pas eu tout à fait le même ressenti en lisant le livre où c'était surtout les dessins et les photos qui m'intéressaient

      Supprimer
  3. Faire des photos dans les musée est souvent difficile, et le faire lorsque les œuvres sont sous verre complique encore plus la tâche.
    Malgré cela je trouve que tu t'en es fort bien tiré avec cette série.
    4, 5 et 1 sont celles que je préfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lannic ;) je n'ai pas essayé de les capter parfaitement car impossible avec les reflets, la lumière, mais plutôt de profiter d'une courte profondeur de champ pour les mettre en scène avec l'extérieur par les fenêtres.

      Supprimer
  4. Une bell expo assurément, tu as su faire des cadrages judicieux avec des arrières plans présents mais discrets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ;) le chapiteau coloré était bienvenu comme arrière-plan ;)

      Supprimer
  5. Le dessin d'Emmanuel Lepage sur Tchernobyl de la 1 est superbe, j'aurais bien aimé le voir en grand.
    Une expo intéressante avec une préférence pour la 4, 5, 7.
    Bonne soirée Paul

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.