> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

mercredi 6 avril 2016

Quimper : expo consacrée au dessinateur Emmanuel Lepage (9 photos)

1)  même si je suis passé voir cette exposition pour les dessins consacrés aux voyages d'Emmanuel Lepage dans le grand sud,  je commence par cette photo du dessin qu'il a réalisé pour son livre « un printemps à Tchernobyl ». Chronologiquement, c'est le plus ancien des livres  qui m'ont intéressé et j'aime beaucoup la   présentation de ce dessin, suspendu dans les airs,  avec en arrière-plan le chapiteau coloré.



2)  Le navire Marion Dufresne qui ravitaille les  stations des îles subantarctiques de l'océan Indien des TAAF  est à l'honneur,  en maquette et en dessin. voici quelques planches du livre « voyage aux îles de la désolation ».


3)  Le voyage à bord n'est, évidemment, pas de tout repos



4)  les manchots royaux prennent-ils la pose devant le dessinateur ? j'ai bien aimé la  présence du chapiteau à l'extérieur, sur l'esplanade devant le théâtre de Cornouaille.


5)  En tout cas, certains lui tournent le dos



6)  l'Astrolabe, en route vers la Terre Adélie, devant la maquette du Marion Dufresne...  j'ai beaucoup aimé lire et regarder « la lune est blanche » racontant le voyage  d'Emmanuel et François Lepage, respectivement dessinateur et photographe, en Terre Adélie avec en prime la participation au convoi  ravitaillant la station Concordia au milieu de l'inlandsis  de l'Antarctique.


7)   l'Astrolabe n'est pas réputé pour sa stabilité à la mer… Il sera remplacé par un nouveau navire, en construction actuellement à Concarneau, dans un an environ.


8)  Conduire de gros tracteurs, d'énormes tracteurs,  attelés  à quelques... énormes traîneaux transportant des cuves de carburant ou des containers de ravitaillement sur le continent  Antarctique… 

9)  Ce doit être vraiment une expérience dont on se souvient longtemps…
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.