> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

mercredi 13 avril 2016

début de marée descendante à Roscoff, le matin (16 photos)

1) 8H06, je suis arrivé au début de la marée descendante et j'ai été surpris par la vitesse du courant alors que les premières roches affleurent à la surface de l'eau au pied de l'estacade.
Je me souviens notamment d’une traversée vers l’île de Batz  à  marée vraiment très basse avant la construction de l’estacade en 1968. On avait  marché longtemps  sur la grève  avant d’embarquer sur un petit canot pour traverser le chenal large de 100 à 200 m à ce moment là de la marée entre Roscoff et l'île.  A deux ans, j’ai passé des vacances sur l’île mais je ne pense pas que ce souvenir remonte à cet été là…  juste un peu plus tard.

2) 8H17, à votre avis, dans quel sens va le courant de la marée descendante ?

3) caseyeurs dans le port

4) 8H45, le niveau de la mer a bien baissé en moins de 30 mn

5) 8H50

6) de l'autre côté, face au levant

7) 9H06, plus loin sur l'estacade

8) au bout de l'estacade

9) le ferry fantôme s'en va vers l'Angleterre, à droite de la balise

10) ce matin, les passagers pour l'île de Batz ont embarqué depuis le quai du port, plus assez d'eau maintenant et c'est au bout de l'estacade que ce passager embarquera tout à l'heure à bord de la vedette qui dérive au fil du flot en attendant l'heure

11) retour vers le port

12) l'île de Batz en arrière-plan

13) 9H58, ça y est, c'est l'heure d'embarquer, là-bas

14) 10H25, plus beaucoup d'eau, depuis le môle au pied de Saint-Barbe

15) encore une légère brume

16) transparence

je suis là et j'étais sur l'estacade, ce matin :

pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.