1) 8H06, je suis arrivé au début de la marée descendante et j'ai été surpris par la vitesse du courant alors que les premières roches affleurent à la surface de l'eau au pied de l'estacade.
Je me souviens notamment d’une traversée vers l’île de Batz à marée vraiment très basse avant la construction de l’estacade en 1968. On avait marché longtemps sur la grève avant d’embarquer sur un petit canot pour traverser le chenal large de 100 à 200 m à ce moment là de la marée entre Roscoff et l'île. A deux ans, j’ai passé des vacances sur l’île mais je ne pense pas que ce souvenir remonte à cet été là… juste un peu plus tard.
Je me souviens notamment d’une traversée vers l’île de Batz à marée vraiment très basse avant la construction de l’estacade en 1968. On avait marché longtemps sur la grève avant d’embarquer sur un petit canot pour traverser le chenal large de 100 à 200 m à ce moment là de la marée entre Roscoff et l'île. A deux ans, j’ai passé des vacances sur l’île mais je ne pense pas que ce souvenir remonte à cet été là… juste un peu plus tard.
2) 8H17, à votre avis, dans quel sens va le courant de la marée descendante ?
3) caseyeurs dans le port
4) 8H45, le niveau de la mer a bien baissé en moins de 30 mn
5) 8H50
6) de l'autre côté, face au levant
7) 9H06, plus loin sur l'estacade
8) au bout de l'estacade
9) le ferry fantôme s'en va vers l'Angleterre, à droite de la balise
10) ce matin, les passagers pour l'île de Batz ont embarqué depuis le quai du port, plus assez d'eau maintenant et c'est au bout de l'estacade que ce passager embarquera tout à l'heure à bord de la vedette qui dérive au fil du flot en attendant l'heure
11) retour vers le port
12) l'île de Batz en arrière-plan
13) 9H58, ça y est, c'est l'heure d'embarquer, là-bas
14) 10H25, plus beaucoup d'eau, depuis le môle au pied de Saint-Barbe
15) encore une légère brume
16) transparence
je suis là et j'étais sur l'estacade, ce matin :