> Mes photos sont toutes présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr. Voir les vignettes ci-dessous.
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.

MES NOUVELLES PHOTOS SUR EN-PHOTO.FR

lundi 25 avril 2016

miséricordes dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon (14 photos)

1) la météorologie nationale prévoyant de la bruine pour cet après-midi, je vais faire un tour dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon où des paroissiens préparent  la cérémonie du jeudi saint. Je me suis fait le plus discret possible pour photographier les stalles du chœur et notamment les miséricordes sculptées sous les sellettes.  je ne les ai pas toutes vues  car une pancarte demandait aux visiteurs  de ne pas relever ou baisser les sellettes...  dommage mais j'ai respecté la consigne. J'imagine que ce sont les miséricordes les plus intéressantes qui sont exposées, leurs sellettes respectives étant relevées. (+ d'info ici et pour la Bretagne ici).



2) Certes, il y a les miséricordes sous les abattants mais il y a aussi les sculptures surmontant les parcloses, accotoirs, séparant 2 sièges.

3) sculpture sur un des côtés de l'accès au second rang des stalles

4) un cadrage différent

5) « station debout pénible »

6) « c'est ma place, à moi, que j'ai ! »

7) trinité...

8) la miséricorde que j'ai préférée… Il ferait presque peur

9) combien de mains ont tiré sur cette tête pour aider à se mettre debout ?

10) « quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? »

11) Un ancien boxeur ?

12) encore lui !

13) Il faut bien être à 2 pour soutenir ce gros chanoine…

14) pfff, j'y arrive tout seul !

Au fait, toujours pas de crachin quand je suis sorti de la cathédrale
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.