>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

lundi 25 avril 2016

miséricordes dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon (14 photos)

1) la météorologie nationale prévoyant de la bruine pour cet après-midi, je vais faire un tour dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon où des paroissiens préparent  la cérémonie du jeudi saint. Je me suis fait le plus discret possible pour photographier les stalles du chœur et notamment les miséricordes sculptées sous les sellettes.  je ne les ai pas toutes vues  car une pancarte demandait aux visiteurs  de ne pas relever ou baisser les sellettes...  dommage mais j'ai respecté la consigne. J'imagine que ce sont les miséricordes les plus intéressantes qui sont exposées, leurs sellettes respectives étant relevées. (+ d'info ici et pour la Bretagne ici).



2) Certes, il y a les miséricordes sous les abattants mais il y a aussi les sculptures surmontant les parcloses, accotoirs, séparant 2 sièges.

3) sculpture sur un des côtés de l'accès au second rang des stalles

4) un cadrage différent

5) « station debout pénible »

6) « c'est ma place, à moi, que j'ai ! »

7) trinité...

8) la miséricorde que j'ai préférée… Il ferait presque peur

9) combien de mains ont tiré sur cette tête pour aider à se mettre debout ?

10) « quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? »

11) Un ancien boxeur ?

12) encore lui !

13) Il faut bien être à 2 pour soutenir ce gros chanoine…

14) pfff, j'y arrive tout seul !

Au fait, toujours pas de crachin quand je suis sorti de la cathédrale

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce terme de "miséricorde" dans ce contexte... Très intéressant, et très belles photos (et tes commentaires m'ont fait rire!). Petit coup de coeur particulier pour les profondeurs de champs bien maitrisées sur la 3 et la 9, mais toute la série est très belle avec un beau N&B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sophie ;) à Tréguier, il y a quelques unes qualifiées d'"acrobatique"... http://patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/les-stalles-en-bretagne/f2596507-5a6b-4360-b0eb-69eb100ab7a2/illustration/6

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé d'emblée l'alignement en couleurs, magnifique. Puis je me suis intéressé aux détails, chaque miséricorde (je ne connaissais pas ce sens, très imagé) en N&B.
    Superbe reportage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Paul
    Une série qui change de ton habitude, mais qui n'est pas pour me déplaire ainsi en N&B.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je suis choquée par Gertrude, c'est audacieux :)
    Il n'y a pas un miséricorde de pareil, les sculptures sont très belles.
    Belles photos, toutes aussi intéressantes les unes que les autres avec de beaux détails.
    La météo a eu bien raison de se tromper.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Globalement, elles ne sont quand même pas bien engageantes toutes ces miséricordes.
    Et le N&B accentue certainement cette impression.
    J'aime bien le parallèle que tu fais entre la 2 et la 3avec ce jeu sur la pdc.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.