>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

vendredi 16 octobre 2015

fin d'été léonard #3 : marée haute à l'aube au Dossen (8 photos)

1) je me suis levé [relativement] tôt pour être en place à la marée haute... et j'ai bien fait même si le ciel est en partie couvert mais, apparemment, ça va se... lever ;)


2) plus tôt : 20 secondes de pose devant l'île de Sieck où je me suis baladé hier en fin de matinée (voir le post précédent)

3) 1 seule seconde, la mer est plus agitée, mais avec beaucoup de modération toutefois,

4) sur "Les Petits Rochers" de mon enfance, "Les Grands Rochers" étant plus loin, là-bas. Dans mes souvenirs, confirmés par la carte postale des années 60 ci-dessous, ils étaient à une quinzaine de mètres de la dune alors que maintenant ils sont juste au pied du remblai qui supporte le parking....  il y avait la place pour y installer un grand portique avec des balançoires, toboggan, cordes à grimper et j'ai l'impression que le niveau du sable était plus haut (moins de rochers visibles)... "c'était mieux avant...."

4bis) Ah !! il est là, LUI aussi !

5) pour les photos 2 et 3, je suis au pied du mur, au delà des anciens viviers et c'est d'ici que j'ai pris la photo n°1

6) pose plus longue

7) pas de pose du tout

j'étais là pour la 1ère photo :



scan d'une carte postale des années 60 où l'on voit "les grands rochers" en bordure gauche, les Viviers de Sieck, "les petits rochers" bien à distance de la dune alors qu'aujourd'hui, ils sont juste au pied du remblai supportant un parking. On voit aussi 2 maisons dans lesquelles j'ai passé de superbes vacances... même s'il fallait se rendre à la "cabane au fond du jardin" ;)

9 commentaires:

  1. J'adore la première. Et aussi l'auto portrait fantomatique, c'est très beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Pastelle ;) il n'est vraiment pas méchant LE fantôme !!

      Supprimer
  2. Je me suis laissé dire que cette région de France, est comme l'Angleterre sa voisine, riche en esprits, farfadets et autres spectres. Ta photo ne le dément pas. Je suis admirative de tes clichés, de la patience et du travail que cela représente pour en arriver à ces photos d'art. Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! effectivement, je rencontre de temps en temps un fantôme qui, bizarrement, me ressemble beaucoup et il avait même mis ses bottes, comme moi ;)

      Supprimer
  3. C'est très intéressant de comparer la carte postale des années 60 avec tes clichés d'aujourd'hui. Je ne me rends pas très bien compte du changement en tout cas à l'époque les viviers de Sieck ne semblaient pas abandonnés.
    Il serait intéressant de photographier la même vue afin de voir la différence entre avant et maintenant au même moment de la marée.

    Toutes tes photos sont belles mais j'ai une préférence pour la première et la 6. Pour la 5, quoi de plus normal pour un fantôme d'apparaitre de temps en temps aux endroits où il a vécu de belles années ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la 7, naturelle :-)

    RépondreSupprimer
  5. Coup de cœur pour la 1ère et ses "volutes de fumée", suivie de près par les deux photos N°5.
    Et le parallèle avec cette carte postale des années 60 est vraiment intéressant. .
    Une époque où les voitures pouvaient accéder à la plage.
    Avec parfois quelques surprises pas forcément bonnes pour des estivants pas trop au fait du phénomène des marées...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai raté mon RDV avec Roscoff pour cause de sciatique qui m'a immobilisée tout le mois d'août! C'est te dire le grand plaisir que j'éprouve à voir tes merveilleuses photos qui me font rêver. Merci, Paul pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces magnifiques photos de ce lieu si cher à mon coeur. LE DOSSEN ! J'y ai passé toutes les vacances de mon enfance et adolescence. J'y étais aussi en 1960, heureuse de redécouvrir les lieux.

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.