>> ARRET DU BLOG, MAIS :
 
> Mes photos sont maintenant présentées, mois par mois, sur ma galerie Bretagne.en-photo.fr
> Je présente aussi une sélection de mes photos, classées par commune ou thème, sur ma galerie Finistere.en-photo.fr
> J'ai aussi créé une galerie dédiée à la Vallée des Saints à Carnoët
> Ces 3 galeries sont compatibles avec les tablettes et smartphones... et bien sûr les ordinateurs et sont également accessibles à en-photo.fr avec également les carnets et galeries de mes 2 derniers voyages en Norvège et du 1er voyage au Groenland à bord de navires Hurtigruten.
 
>> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET #Norvège #Spitzberg #Groenland #Antarctique #Patagonie #Hurtigruten #Lofoten

jeudi 29 octobre 2015

#JEP2015 visite de la chapelle de Lambader à Plouvorn (12 photos)

1) encore un souvenir de promenades dominicales d'il y a 50 ans, la belle chapelle de Lambader, son jubé, ses statues et son magnifique clocher. Ici, en kersanton comme une bonne partie de la statuaire religieuse bretonne, la fuite en Egypte sculptée au 15ème ou 16ème siècle.


2) L'Annonciation au second plan

3) la présentation de Jésus au temple

4) en noir et blanc

5) lumière à travers un vitrail

6) lumière et statues

7) le jubé, côté nef

8) côté chœur

9) détail avec quelques uns des apôtres

10) le guide présent lors de cette journée du patrimoine m'a montré et suggéré de monter l'escalier en colimaçon afin de photographier ce sonneur d'autrefois sculpté sous la plateforme du jubé comme les angelots. Sur la photo 8, il est caché par la rampe de l'escalier. Le guide m'a, par contre, déconseillé d'aller sur la plateforme du jubé elle-même, trop dangereux... Je n''en avais de toute façon, pas l'intention.

11) son voisin. Evidemment, pas de place pour installer le trépied ici et donc "à la main" en augmentant les isos et en augmentant l'ouverture... tant mieux pour la profondeur de champ

11) même pas peur !

12) le superbe clocher

c'est là :

7 commentaires:

  1. Le jubé est véritablement de la dentelle de bois, les statues de bois sculpté sont une merveille, le travail est impressionnant, que de détails !
    Très belle chapelle. Le première est incroyable avec le reflet sur le mur mais toutes sont très très belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia ;) le jubé est vraiment superbe et aurait besoin d'une bonne restauration car il y a beaucoup de "manque". Le "spot" de lumière, fugace, entrait par les portes ouvertes du porche, sur la gauche de la photo... peut-être un reflet sur ma voiture à une quinzaine de mètres car le soleil était plutôt sur la droite

      Supprimer
  2. Une très belle chapelle au patrimoine vraiment extraordinaire si j'en crois cette série.
    Difficile d'en sortir une du lot même si les 10, 11 et 12 me parlent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Lannic ;) Evidemment, il y a 50 ans, je n'étais pas très sensible à tout cet art mais ces balades dominicales dans les églises et chapelles du pays des enclos paroissiaux sont quand même de très bons souvenirs et notamment les crèches de Noël, l'angelot qui remerciait de la tête quand on mettait une pièce dans le tronc sur lequel il était installé...

      Supprimer
  3. Coup de coeur pour cette chapelle que j'ai visitée, il y a bien longtemps . Quel plaisir de revoir grâce à toi cet élégant jubé gothique flamboyant! Merci, Paul, pour ces magnifiques photos et ces détails que tu me fais découvrir ou redécouvrir.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Monik ;) le patrimoine religieux breton est vraiment superbe. Bonne fin de semaine ;)

      Supprimer
  4. Beau reportage. J'aime bien les photos de sculpture en bois : on voit la texture de la matière, les fissures. Et comment ne pas admirer la gestion de la lumière, des reflets et des ombres !

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.