>> SPECIAL TABLETTE ET MOBILE Finistère en photo, galerie par commune ou thème #responsive
   >> consultez la version intégrale de mes carnets de voyage et galeries photo à TOILAPOL.NET

>> Cliquer sur les photos pour les agrandir à leur taille originale à partir de novembre 2015.

mercredi 28 octobre 2015

#JEP2015 visite du château de Kergournadeac'h à Cléder (9 photos)

1) je ne devais avoir que quelques années mais le reflet de ce château vu lors de promenades dominicales est resté dans ma mémoire... Depuis, j'ai bien eu envie de le revoir mais l'accès au parc est maintenant interdit. J'ai profité des dernières #JEP pour une visite commentée à Kergournadeac'h à Cléder dans le Finistère nord.


2) aucun scénariste n'aurait osé écrire la fin de ce château construit en 1620 (il y en a un nouveau du 18ème siècle que l'on devine, à gauche des ruines, et il y a du y en avoir un précédemment dont il reste cet angle d'enceinte en gros moelons). En 1760, sa propriétaire, la marquise de Molac, le fit démanteler afin que son fils, qui s'y trouvait fort [trop] bien, n'y demeure pas et se rende à la cour de France. Beaucoup d'églises, chapelles des environs ont bénéficié de ses pierres, notamment.

3) toujours le reflet qui m'a interpellé quelque part il y a plus de 50 ans

4) en attendant la visite commentée, au sud (plutôt sud-ouest, les tours d'angle étant approximativement aux 4 points cardinaux)

5) à l'ouest

6) au nord

7) retour au sud

8) au nord-ouest

9) cheminées sur 3 étages

c'est là :

10 commentaires:

  1. De très belles ruines, romantiques en diable, que tu as superbement mises en valeur. J'aime beaucoup celles avec les reflets et aussi l'hortensia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monik ;) c'est effectivement un lieu magnifique mais qui est fermé au public à part quelques journées exceptionnelles. Le propriétaire ne veut pas assumer la responsabilité du risque des éventuelles chutes de pierres et il y a peu tout un pan de mur s'est effondré au printemps.

      Supprimer
    2. il a une sacrée gueule ce château !

      Supprimer
  2. Il devait être magnifique ce château, quel dommage de l'avoir laissé en ruine, le parc me semble être tellement agréable.
    C'est incroyable de se souvenir de ces reflets alors que tu étais tout jeune, je comprends ton envie de revoir ces lieux.
    J'aime tout particulièrement la 1, 4, 6, 7 et les 2 en N&B.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment étrange avec ces 4 cheminées qui semblent un peu saugrenues plantées ainsi.
    J'aime beaucoup tes compos au format portrait (avec un + pour la 1) et aussi la 6 et la 8 qui va très bien dans ce N&B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux voir à https://www.qwant.com/?q=kergournadeac%27h&t=images l'allure approximative qu'il avait et aussi... le panneau relatif aux chutes de pierres ;)

      Supprimer
  4. Il est superbe !!!! et dire que je ne le connaissais pas ! m'en vais aller voir les propriétaires un de ces jours pour demander une autorisation :-) superbes reflets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... ça va te coûter cher : un aller-retour à Buenos-Aires ;)

      Supprimer
  5. Un beau reportage, en attendant l'intérieur. Étonnant, mais intéressant, la vision des cheminées suspendues. Sinon, comment ne pas admirer le reflet, qui n'a pas pris une ride, après 50 ans :-)

    RépondreSupprimer

NO SPAM ! COMMENTS ARE MODERATED AND "NO FOLLOW"

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Les commentaires étant modérés, le votre n'apparait donc pas immédiatement.

Au revoir et merci beaucoup de vos visite et commentaire éventuel. auteur de ces photos : © Paul Kerrien sauf, évidemment, indication dans le post ou la page.
pour info : à compter d'octobre 2013 la première photo de chaque post est également automatiquement publiée sur 500px, flickr en plus de facebook et de twitter.